Le gigantesque chantier de l’extension-rénovation du Carlton sur La Croisette pour un investissement de 300 M€ à la charge du propriétaire (le groupe Katara Hospitality) reprend en janvier avec à la manœuvre l’architecte cannois Richard Lavelle et le designer Tristan Auer. Des travaux qui s’achèveront en en 2022.
Dès 2020 sera entamée la construction des ailes, qui reprendront le style des façades historiques. Elles proposeront 37 suites de 2, 3 ou 4 chambres afin de satisfaire une clientèle haut de gamme. Dans le même temps, dès le printemps le palace fera l’objet d’une totale rénovation de ses 343 chambres mais aussi de sa réception, lobby, bars et restaurants.
Le décor actuel sera conservé mais la surprise sera la large ouverture du bâtiment à l’arrière, avec un bar transparent vers le futur jardin imaginé par le paysagiste Land’Act. Un espace extérieur avec un péristyle et des arcades qui feront le tour de la piscine chauffée. Une salle de réunion, semi-enterrée, de 800 m2 et 4 salles modulables de 50 à 100 m2 permettra de positionner le palace pour les séminaires.
Pour le décor intérieur, le designer Tristan Auer est mobilisé. Il s’est fait une spécialité dans le design intérieur des palaces Il notamment relooké le Crillon en 2017.
Tristan Auer, en tant que directeur artistique de Wilson Associates travaille depuis 2015 sur ce projet. Son fil conducteur est double la tradition, le Carlton a été édifié en 19213 et le cinéma logique dans la ville du festival du film. Son décor intérieur fera une place au ton pastel.
Pour les matériaux il fait appel aux ressources locales comme la céramique de Vallauris, le verre de Biot.
La plage sera également rénovée avec une dominante dans le matériel pour les rayures un rappel à la French Riviera des années soixante.
MB