Le ministre du Tourisme, David Collado , et le sous-secrétaire d’État des États-Unis, José W. Fernández , ont clôturé les négociations du traité de ciel ouvert entre les deux pays et ont annoncé que la signature officielle aurait lieu prochainement dans un protocole acte dirigé par le président Luis Abinader au Palais national dominicain.
La cérémonie de clôture a eu lieu au Secrétariat d’État de la capitale nord-américaine et c’est ainsi que commencent les travaux pour que cet accord devienne pleinement opérationnel après plus de 25 ans de négociations.
Le ministre Collado a souligné qu’il s’agit d’une réussite pour la connectivité aérienne du pays qui permettra aux compagnies aériennes nationales de voler vers n’importe quelle destination aux États-Unis et vice versa pour les compagnies aériennes nord-américaines, tout en augmentant la compétitivité du pays, ce qui devrait se traduire par des vols moins chers entre les deux pays. .
Il a ajouté que « la République dominicaine était l’un des rares pays à ne pas avoir d’accord de ciel ouvert avec les États-Unis, et cette signature aura un impact sur la possibilité pour les Dominicains de venir dans leur pays à des prix plus compétitifs, ainsi que sur augmentant l’arrivée de touristes des États-Unis dans notre pays ».
L’accord de ciel ouvert va désormais passer par une phase administrative de routine, comme tout traité binational, qui doit également être ratifié par le Congrès dominicain.