Finalement à quelque chose malheur est bon, comme dit l’adage. En manifestant bruyamment sa présence, le volcan tire le tourisme sur l’île de la Réunion vers le haut.
Une foultitude de chasseurs de lave, avides de belles images et de sensations fortes, se sont ainsi déplacés le long de la « route des laves », ce qui bien évidement provoque, à certaines heures de la journée, des embouteillages monstres sur les routes de l’île. Mais qu’importe.
Le volcan est rentré en éruption dans l’après-midi du 18 mai dernier et, après le show des baleines (de juin à octobre) dans l’océan, c’est maintenant un spectacle fabuleux qu’offrent les pentes du Piton de la fournaise avec cette éruption, pour la seconde fois cette année.
Les compagnies aériennes Air Austral, XL Airways et Corsair, en partenariat avec l’Île de La Réunion Tourisme (IRT) proposent opportunément des vols au départ de la France métropolitaine, de l’Europe et de l’océan Indien vers La Réunion à des tarifs spécifiques, à la rencontre de ce volcan tout feu tout flamme et les responsables du tourisme de la Réunion ne cachent pas leur satisfaction devant ce nouvel afflux de touristes venus du monde entier.
Beaucoup de voyagistes sont d’ailleurs spécialisés dans l’organisation de voyages découvertes des volcans du monde, dont Guy de Saint-Cyr, volcanologue et organisateur d’expédition pour Aventure et Volcans, La Quotidienne ayant d’ailleurs récemment dressé le portrait de ce passionné de volcans (www.laquotidienne.fr/dun-volcan-a-lautre-la-vie-revee-de-guy-de-saint-cyr [1]), présent à La Réunion dès les premières heures.
L’office de tourisme de la Réunion se réjouit de cet engouement et est ravi de constater que les nombreux hôtels de l’île refont actuellement le plein de visiteurs.