Le Comité d’Orientation Stratégique du Tourisme de La Réunion s’est réuni, il y a quelques jours, co-présidé par le préfet, le président du conseil régional et la présidente du conseil général, pour faire le point sur les projets de développement en cours dans le secteur du tourisme, crucial pour l’économie de l’île.
Ont été abordés la rénovation de neuf gîtes publics (dont ceux de Mafate prévus pour fin 2014 et fin 2015), la création d’un sentier faisant le tour de l’île, la création d’une « route des baleines », ou encore la création de bassins de baignade qui permettrait de répondre aux problèmes soulevés par les attaques de requins.
Au delà des atouts environnementaux, il s’agit également d’intégrer une dimension culturelle plus large notamment en intégrant, par exemple, les musées proprement dits avec les lieux touristiques, culturels, les éléments du patrimoine remis totalement à niveau.
L’IRT (Ile de La Réunion Tourisme), concernant l’aspect promotionnel de la région, a rédigé une charte de parrainage, destinée à donner de l’ampleur aux évènements sportifs ou culturels qui existent dans l’île ou qui seraient à créer.
Le comité a réitéré sa volonté de mobiliser tous les acteurs concernés par le tourisme réunionnais qu’ils soient issus du secteur public ou du secteur privé.
» Les compagnies aériennes, les hôteliers ou les tour opérateurs doivent ainsi être associés pleinement et concrètement au développement touristique de manière à éviter la concentration des actions en période creuse et favoriser les synergies commerciales » a rappelé la présidente de l’IRT.