La Réunion prend la Dengue très au sérieux


Dans le cadre de l’épidémie de dengue de faible intensité actuellement en cours à La Réunion, l’Île de La Réunion Tourisme (IRT) liste les conseils à suivre afin de se protéger des moustiques vecteurs du virus de la dengue.

Qu’est-ce que la dengue ?

La dengue est un virus qui se transmet par la piqûre du moustique tigre et dont l’un des premiers symptômes est l’apparition soudaine de fièvre. C’est un virus de type grippal qui provoque des maux de tête, des douleurs articulaires et/ ou musculaires et un état de fatigue générale. La dengue, bien que fort invalidante, n’est pas considérée comme une maladie sévère. Dans 2 à 4 % des cas, la personne atteinte peut développer une forme sévère.

Les professionnels de santé sont informés, mobilisés et équipés : La Réunion, dispose de services médicaux avancés et spécialisés dans ce domaine.

Peut-on actuellement voyager à destination de La Réunion ?

Oui, il est tout à fait possible de voyager vers La Réunion. Des précautions sont à prendre afin d’éviter de se faire piquer par les moustiques durant un séjour dans l’île mais également au retour de voyage, afin d’éviter une éventuelle expansion du virus à son entourage.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

Une application stricte des recommandations de l’Agence Régionale de Santé (ARS) doit être suivie dans le cadre de la prévention de tout risque de foyer. Informez vos clients que l’usage de crèmes, de sprays répulsifs et de moustiquaires sont les réflexes les plus protecteurs lors de leur séjour dans l’île. Ils peuvent être complétés par l’usage de diffuseurs ou de serpentins.

Dans quel cas consulter un médecin ?

Vos clients en voyage dans l’île doivent consulter un médecin en cas d’apparition de symptômes de la maladie : fièvre ; maux de tête ; douleurs musculaires ; éruptions cutanées ; nausées ; vomissements ; saignements ; fatigue prononcée.

Pour plus d’information sur la dengue, les moustiques et les conseils de prévention, un numéro vert a été mis en place : 0 800 110 000.

Quelles sont les actions de lutte contre la dengue dans l’île ?

Les institutions, les collectivités et les organisations sanitaires de La Réunion sont mobilisées pour éliminer ou endiguer les foyers de contagion par des gestes de prévention basiques : éliminer les récipients d’eau autour de son habitation ; éliminer les déchets pouvant générer des gîtes larvaires ; se protéger des piqûres de moustiques.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le syndrome de Paris, un tourisme prise de tête ? L’avis d’un Psy

Le syndrome de Paris, un tourisme prise de tête ? L’avis d’un Psy

2764 vues
6 décembre 2024 0

Malgré sa réputation, les images que l’on a pu voir dans les livres, les...

Tahiti Tourisme, une goutte de bonheur dans un Océan Pacifique

Tahiti Tourisme, une goutte de bonheur dans un Océan Pacifique

2501 vues
4 décembre 2024 0

La Polynésie française est merveilleuse. Des atolls et des plages de sable blanc et...

Vente flash TGV Inoui vers l’Espagne jusqu’au 4 décembre

Vente flash TGV Inoui vers l’Espagne jusqu’au 4 décembre

2671 vues
2 décembre 2024 0

Jusqu’au 4 décembre, TGV INOUI vers l’Espagne met en vente 8 000 billets à...