La Réunion veut classer ses baleines au patrimoine mondial de l’Unesco
11 juin 2015 Rédaction Aucun commentaire France chemin des baleines, Didier Robert, Ecotourisme, la réunion, patrimoine mondial de l'Unesco, Tourisme durable 3490 vues
Le Président Didier Robert milite pour le « chemin des baleines » comme un atout majeur pour la recherche scientifique et l’écotourisme à l’île de la Réunion.
La Réunion se situe en effet sur le trajet des baleines à bosse qui évoluent entre l’océan Antarctique et les eaux chaudes de la zone intertropicale en période de mise bas et de reproduction.
En constante augmentation depuis 2008, cette migration a lieu chaque année de juin à septembre. La Réunion représente pour les deux tiers des baleines observées, une zone de transit sur leur route migratoire, avant d’atteindre d’autres sites de reproduction.
Aux côtés des acteurs locaux, la Collectivité régionale poursuit donc sa démarche visant l’inscription du chemin des baleines au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Présentée lors de la Conférence Internationale sur le Tourisme Durable en 2013, cette dernière a recueilli le soutien de Taleb Rifaï, secrétaire général de l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme).
Pour le Président de la Région Réunion Didier Robert, « l’aboutissement de l’inscription du chemin des baleines au PatrimoineMondial de l’Humanité permettra non seulement de promouvoir le développement écotouristique raisonné et durable dans les îles de la zone sud de l’océan Indien, mais constituera également un argument de poids pour le maintien de la sanctuarisation de cette zone par la Commission Baleinière Internationale (CBI). C’est un projet international au service de l’activité locale ».
Sur le même sujet
La Compagnie Des Alpes entre dans le capital de Terrésens
La Compagnie des Alpes annonce avoir signé un accord engageant portant sur une prise...
Un nouveau train de nuit pour les vacances à la montagne
Forte de l’expérience « Travelski Express » expérimentée sur les saisons 2021-2022 et 2022-2023,...
Avril, le mois des Journées Nationales Tourisme & Handicap
Durant tout le mois d’avril sont organisées les Journées Nationales Tourisme & Handicap. L’occasion...