Du 27 avril au 12 mai 2013, SNCF et Passion Céréales, association créée à l’initiative de l’interprofession céréalière, proposeront aux jeunes voyageurs une opération inédite : « SNCF vous donne la clé des champs » qui transformera le temps du voyage les fenêtres de TGV en « écrans du savoir » agricole et rural grâce à des carnets d’observation illustrés.
Le 27 avril, des agriculteurs céréaliers embarqueront à bord de 6 TGV Evènement pour partager avec petits et grands leur amour du métier et sa richesse.
« Depuis 2007, SNCF est engagée dans une démarche de responsabilité sociétale avec la volonté d’agir pour une société plus mobile, plus respectueuse et plus solidaire. Faire du voyage avec TGV un lien entre les hommes et les territoires, et créer des moments de partage entre les générations font partie des piliers de cet engagement.
L’opération « SNCF vous donne la clé des champs » s’inscrit naturellement dans cette démarche » souligne Barbara Dalibard, Directrice Générale de SNCF Voyages.
« À travers cette opération inédite, nous souhaitons révéler aux enfants le patrimoine culturel, naturel et alimentaire immense que composent les productions céréalières françaises » ajoute Jean-François Gleizes, agriculteur et Président de Passion Céréales.
50 000 carnets d’observation offerts aux jeunes voyageurs
Grâce à un carnet d’observation richement illustré et avec l’aide de leurs parents, grands-parents ou la complicité d’animateurs, les enfants seront invités à découvrir la diversité des paysages agricoles visibles depuis la fenêtre de TGV. Ils apprendront ainsi à reconnaître les éléments et les cultures qui composent la campagne.
50 000 carnets seront distribués entre le 27 avril et le 12 mai : – dans le pack Famille les week-ends des 27/28 avril et 4/5 mai en gares de Paris-Montparnasse et Paris- Gare de Lyon ; – à bord des voitures TGV Family de 209 TGV circulant pendant cette période ; – à bord des voitures bar et TGV Family de 6 TGV Evènement.
Le carnet de jeux sera également accessible à tous en téléchargement gratuit sur www.sncf.com [1]