Pour célébrer les 50 ans du Traité de l’Elysée, fondateur de l’amitié franco-allemande, Sncf et Deutsche Bahn (DB) proposent sur leurs dessertes longue-distance communes en TGV ou ICE une offre au départ ou à destination de Paris et vers ou à partir de l’Allemagne à 50 euros aller-retour en 2nde classe et 99 euros en 1ère classe.
Ces billets, dans la limite des places disponibles, permettent, au départ de Paris, de découvrir ou redécouvrir Munich, Francfort sur le Main, Stuttgart, Karlsruhe, Mannheim, Sarrebruck, Ulm ou Augsbourg et Kaiserslautern et l’offre spéciale « Elysée » est en vente du 22 au 29 janvier 2013 pour des voyages à partir du 1février et jusqu’au 15 mars 2013, soit près de 50 jours de voyages à petits prix.
Dans le cadre du plan « Grands froids », le transporteur hexagonal limite la vitesse de ces TGV pour protéger les matériels.
SNCF a maintenant limité la vitesse de tous les TGV à 220km/h, voire 170 km/h sur certains tronçons au lieu de la vitesse habituelle de 300 à 320 km/h.
Il s’agit d’une mesure de sécurité déclenchée habituellement lors de ce type de conditions météorologiques.
Elle permet de réduire les dommages pouvant être causés au matériel roulant par des blocs de neige et de glace projetés lors des croisements de TGV à une vitesse trop élevée.
La ligne Intercités Paris Limoges Toulouse notamment est fermée par précaution, en raison de forts risques de givre sur la caténaire et de chutes de neige importantes entre Vierzon et Limoges.
Quelques lignes départementales ont également été suspendues par précaution pour éviter de prendre tout risque dans des conditions météorologiques incertaines.