Contrairement à ce que rapportait Europe 1 hier matin, il n’y a pas de plan d’abandon des petites lignes, précise par voie de communiqué la SNCF. Et de citer le Premier Ministre qui a « dit clairement qu’il ne suivrait pas les préconisations du rapport Spinetta. Les investissements sont d’ailleurs passés pour ces lignes de 546 millions en 2016 à 818 millions en 2017« .
La rénovation des petites lignes du réseau est financée à travers les plans Etat-Région d’une durée de 5 ans. C’est donc l’Etat et les Régions qui se mettent d’accord pour les financer puis SNCF Réseau qui réalise les travaux et assure la maintenance courante.
Depuis la loi NOTRe, les Régions ont en charge l’organisation des mobilités sur leur territoire. Le rôle de SNCF Réseau est de les accompagner en faisant un diagnostic dans le cadre des décisions de réouverture ou de suspension de ces lignes lorsque la sécurité de la ligne est en jeu.
D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, l’année dernière en 2017 SNCF Réseau a ré-ouvert 5 lignes dont Brest-Quimper et Cannes-Grasse. En parallèle, 6 lignes ont été suspendues pour des raisons de sécurité : par exemple Oyonnax – St-Claude, Pont St-Vincent – Merrey ; Limoux – Quillan et Pertuis – Meyrargues.