La compagnie continuera à assurer le service public de desserte maritime de la Corse. La Collectivité territoriale en a décidé ainsi vendredi dernier.
L’Assemblée ayant rejeté la candidature de la compagnie concurrente Corsica Ferries, en raison officiellement du nombre insuffisant de ses navires, la Sncm pourra, pour une durée de 10 ans à compter du 1er janvier 2014, » assurer le principe de la continuité territoriale« , selon les termes du ministre des Transports, Frédéric Cuvillier.
Un joyau du pavillon français
» L’engagement de tous les acteurs a permis à la SNCM de présenter une offre compétitive pour l’attribution de cette délégation de service public » a commenté le ministre qui a qualifié la Sncm de « joyau du pavillon français« .
La décision pour cette DSP a été approuvé par 27 voix sur les 51 de l’assemblée dont la majorité est à gauche.
La droite, sauf un élu, s’est abstenue et les nationalistes (15 élus) n’ont pas participé au vote mais ont, en revanche rappelé leur préférence pour une compagnie régionale, propriété de la Collectivité territoriale.
Les élus (11) du groupe Femu a Corsica (Faisons la Corse) ont estimé que le projet n’était pas assorti de garanties économiques, financières et juridiques.