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La SNCM reste de nouveau à quai

« Sans réponse du gouvernement, il n’y a aucune raison de s’arrêter. Chaque jour qui passe montre le visage de ce gouvernement, qui nous prend pour des imbéciles», a indiqué Frédéric Alpozzo, représentant de la CGT marins, à l’issue de l’assemblée générale tenue sur l’un des bateaux de la compagnie.

En conséquence de quoi, la grève a repris à la SNCM, «le mouvement est toujours bien ancré chez les marins, avec 70 % de grévistes« .

Les organisations syndicales dénoncent un «revirement de l’Etat» sur le plan industriel de relance mis en place depuis 18 mois.

Ce plan, longtemps soutenu par le gouvernement, prévoit un pacte social qui a bien été enclenché, avec 500 suppressions de postes (sur 2.600) et une augmentation du temps de travail. La contrepartie industrielle, la commande de quatre navires plus performants, a en revanche été arrêtée net lors de nomination d’Olivier Diehl à la tête de la compagnie, un dirigeant choisi par Transdev, actionnaire principal et l’Etat.

A quelques jours des premières grandes migrations estivales vers la Corse et l’autre côté de la Méditerranée, «?une semaine de grève coûterait un mois de trésorerie et rapprocherait l’échéance d’une procédure de sauvegarde?», explique un bon connaisseur du dossier.