Mise en place par Jacques Chirac, la taxe sur les billets d’avion qui finance la lutte contre le sida va être relevée. C’est ce qu’a annoncé dernièrement l’Elysée.
« Le président de la République a décidé de revaloriser la taxe sur les billets d’avion, pour la première fois depuis sa mise en place en 2006 », ont annoncé les services du chef de l’Etat dans un communiqué. Ce prélèvement s’applique à tous les vols au départ des aéroports français, sauf lorsqu’il s’agit d’une correspondance.
La taxe de solidarité sur les billets d’avion, aussi appelée taxe Chirac est une taxe internationale prélevée sur le prix des billets pour financer l’organisme international Unitaid.
Selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), la « taxe Chirac » a rapporté plus d’un milliard d’euros depuis sa mise en place en 2006.
Pour un vol intérieur, la taxe s’élève à ce jour à 1 euro pour un billet de classe économique et à 10 euros en classe affaires.
Pour un vol international, la taxe est de 4 euros en classe économique et de 40 euros pour les classes affaires ou première.