Si le projet de train rapide entre Singapour et Kuala Lumpur a du plomb dans l’aile suite aux changements politiques en Malaisie ; Bangkok poursuit la mise en service de nouvelles lignes ferroviaires et d’une nouvelle gare à Bangkok en coopération avec la Chine.
Une gare immense en ville d’ici 2020
Une nouvelle gare à Bangkok, qui lors de son ouverture sera la plus grande en Asie du Sud-Est, est en train de transformer le voyage en train en Thaïlande. La construction de la gare centrale de Bang Sue est maintenant achevée à plus de 50 % et devrait être ouverte en 2020. La nouvelle gare centrale de Bang Sue couvrira plus de 300 000 mètres carrés, ce qui en ferait la plus grande de l’Asie du Sud-Est.
Une gare qui reliera trois aéroports !
Cette gare accueillera la ligne à grande vitesse du Corridor Economique de l’Est qui reliera trois aéroports : Don Mueang, Suvarnabhumi et U-Tapao (Pattaya). Elle deviendra également la plaque tournante des liaisons ferroviaires à grande vitesse de Thaïlande, de Bangkok à Nong Khai et de Bangkok à Chiang Mai.
Une liaison vers le nord en étroite coopération avec la Chine
La construction d’un train à grande vitesse entre Bangkok et Nakhon Ratchasima, dans le nord-est de la Thaïlande, devrait débuter au début de l’année prochaine. Le train à grande vitesse de 350 km entre Nakhon Ratchasima et Nong Khai, qui fait face à Vientiane, la capitale du Laos, traversera le Mékong. Un autre pont traversant le Mékong sera construit pour accueillir le chemin de fer à grande vitesse, qui est conçu pour relier le sud de la Chine à la Thaïlande à travers le Laos. Les chinois sont très présents dans ce projet stratégique !
Serge Fabre