- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

La Tour Eiffel toujours en grève

La Tour Eiffel était toujours fermée hier soir en raison d’une grève du personnel et le monument emblématique de Paris pourrait être de nouveau bloqué aujourd’hui jeudi, a annoncé un représentant du personnel.

Le personnel de soirée avait voté la grève mardi dernier en fin d’après-midi, a indiqué un porte-parole des syndicats, Denis Vavassori.

La reconduite du mouvement sera par ailleurs proposée mercredi matin à l’équipe de jour et vu la motivation et l’inquiétude des personnels, la tour Eiffel devrait être fermée encore aujourd’hui jeudi, a estimé ce responsable syndical.

Pour la 3e journée consécutive : les deux longues rencontres qui se sont tenues durant toute la journée d’hier mercredi, entre l’intersyndicale FO-CGT des salariés et les responsables des ressources humaines de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel (Sete) , se sont soldées par la reconduction, à l’unanimité lors d’une nouvelle assemblée générale, de la grève. «La situation est bloquée, on se prépare à une grève dure ».

Fermé au public depuis le début de la matinée, le monument symbole de la capitale française accueille habituellement quelque 6.000 visiteurs par jour en cette période de l’année, et environ six millions par an.

Une lettre ouverte à la direction, signée par 200 salariés, dénonce notamment un manque de dialogue social et une absence de transparence sur les projets liés à l’exploitation du monument.

Les syndicats s’inquiètent en particulier de projets de travaux à venir et d’embauches de cadres quand celles de personnel sont gelées. Ils soulignent que le mouvement a été lancé volontairement à une période de moindre fréquentation, alors que la tour reçoit entre 20.000 et 25.000 personnes par jour pendant les vacances scolaires, afin de laisser une possibilité de négociation.

Evoquant des revendications illisibles et incompréhensibles sur des sujets de toutes natures dont certains déjà traités, la directrice générale de la société d’exploitation de la tour Eiffel, Anne Yannic, a toutefois assuré à l’AFP que sa porte restait ouverte.

La Tour Eiffel emploie 300 personnes.

Elle avait déjà été fermée au public en juin lors des manifestations contre une réforme du code du travail très décriée du gouvernement socialiste, en plein Euro de football.

Hier, l’éclairage de la Tour Eiffel a été éteint mercredi à partir de 20 heures. Cette mesure prise par la mairie de Paris, vise à soutenir symboliquement les populations civiles d’Alep-Est, soumises depuis des mois aux bombardements du régime de Bachar al Assad et de ses alliés qui ont repris la quasi totalité des quartiers rebelles.