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La Tunisie appelle à la mobilisation des touristes français

Le reportage d’Envoyé Spécial, diffusé sur France 2, le 17 janvier dernier, n’a visiblement toujours pas été digéré par les autorités tunisiennes.

 » Il y a un manque flagrant d’objectivité dans ce reportable qui présente la Tunisie comme un pays peu sûr, soumis à une menace salafiste » a commenté Mohamed Toumi (photo), lors de la conférence de presse tenue à Paris, vendredi dernier.

 » Nous tenons à rappeler que notre pays est libre et démocratique, comme la France qui nous a toujours servi de modèle  » a rappelé M. Toumi qui a précisé, bonne nouvelle,  que les touristes français revenaient petit à petit en Tunisie et que les autorités allaient déployer dans les prochains mois (mars-Avril) une grande campagne de communication nationale pour accompagner ce renouveau.

« A l’instar des russes, belges, anglais et allemands, qui ont massivement repris leurs habitudes de vacances, les français sont encore trop frileux pour revenir passer leurs congés en Tunisie. »

Pour relancer les prises de commande sur la Tunisie, le Président de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages a recommandé la mise en place d’une « grande opération de séduction sur le marché français, comme par exemple un événementiel de dimension internationale « .

Propos validés par le Directeur Général de l’Ontt, M. Habib Ammar, qui après avoir mis en évidence la place importante qu’occupe le tourisme dans l’économie nationale tunisienne a précisé les projets actuels et futurs en termes de communication et d’investissements. Et notamment sur les questions de sécurité.

 » Les tour-opérateurs spécialistes et généralistes, les agences de voyages,  doivent savoir que le gouvernement tunisien mettra tout en oeuvre pour que les zones touristiques soient protégées. Nous ne laisserons pas faire ce qui peut nuire au pays, nous ne laisserons pas toucher au pain de nos enfants ! »

En présence des fédérations professionnelles du tourisme, FTH (fédération tunisienne de l’Hôtellerie) et FTAV (Fédération Tunisiene des Agences de Voyages), de l’ambassadeur de Tunisie à Paris, M. Adel Fekih et de Faouzi Moualhi, le directeur central de la promotion de Tunisair, Mohamed Toumi a également plaidé en faveur du maintien du produit balnéaire qui constitue toujours selon lui « une valeur sûre » pour le tourisme tunisien et recommandé la mise en avant « de nouveaux produits »  tunisiens, de la thalassothérapie au golf,  » en passant par le tourisme culturel « .

Le tourisme en Tunisie représente aujourd’hui 7 % du PIB tunisien et emploie 12 % de la population active.

En décembre 2012, selon les chiffres communiqués par le CETO, le trafic des tour-opérateurs français a accusé une baisse de 12,1 % toutes destinations confondues, la Tunisie à elle seule a baissé de 22,7 % en nombre de packages vendus.

Il reste donc encore beaucoup de travail à accomplir.

PR