La Tunisie bat de l’aile mais reprend de la hauteur
7 octobre 2013 Rédaction Aucun commentaire Pays Ehnnada, Ghrida, Tunisair Express, Tunisie, Yamina Thabet 3052 vues
Enfin une lueur de solution dans la crise politique que connaît le pays: samedi, le parti islamiste Ennahda s’est engagé à céder la place à un gouvernement d’indépendants de la coalition gouvernementale d’ici à la fin du mois d’octobre.
Seule condition cependant, que tous les partis arrivent à nommer un premier ministre avant la fin de la semaine et que celui-ci parvienne à former un gouvernement dans les deux semaines suivantes.
Malgré le scepticisme de certains observateurs de la vie politique tunisienne, il faut bien reconnaître qu’Ennahda a fait concrètement une grande avancée en déclarant officiellement sa volonté de sortir rapidement de la crise politique actuelle et de doter le pays d’institutions stables.
La presse soulignait dimanche que le succès de la passation de pouvoir à un gouvernement d’indépendants ne repose pas uniquement sur les islamistes mais l’ensemble de la classe politique.
Cet élan démocratique va faire du bien aux professionnels tunisiens du tourisme qui aimeraient bien voir les français (50 % de la fréquentation touristique) revenir ici passer leurs vacances.
Les revenus du tourisme ont progressé de 2,7 % au cours des neuf premiers mois de 2013 en Tunisie, par rapport à la même période de 2012, mais ils n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant la « révolution du jasmin » qui avait renversé le président Zine Ben Ali en janvier 2011, au vu des statistiques communiquées jeudi dernier.
Les revenus du tourisme ont atteint 2,33 milliards de dinars tunisiens (1,42 milliard de dollars) au cours des neuf premiers mois de l’année, soit 6,7 % de moins qu’au cours de la même période en 2010, indique le ministère tunisien du Tourisme.
Tunisair Express poursuit son développement
La Compagnie Tunisair Express a enregistré une évolution significative de son activité sur les 8 premiers mois de l’année avec une croissance globale de son trafic passagers de 14%, confirmant ainsi la confiance de ses passagers.
Cependant, cette croissance a malheureusement provoqué dans son sillage, des difficultés d’ordre qualitatif, dans la mesure où la ponctualité des vols, qui était de 74 % il y a deux mois, est passée à un taux jugé inacceptable de 45 %.
Il faut préciser que certains retards étaient dus aux conditions météorologiques de la fin de l’été, mais d’autres étaient dus aussi à des pannes techniques à répétition, liées en partie à l’utilisation intensive des avions (10 à 12 étapes par jour), outre d’autres facteurs exogènes à l’entreprise que rencontre toute compagnie aérienne (notamment sur les aéroports européens).
Encore des problèmes de sécurité
L’Association tunisienne de soutien aux minorités a dénoncé récemment une série d’agressions commises en toute impunité contre des Tunisiens de confession juive sur l’île de Djerba et a accusé la police de harcèlement.
Selon les témoignages recueillis sur place par la dirigeante de l’association, Yamina Thabet, au cours des trois dernières semaines, marquées par d’importantes festivités juives, trois incidents graves ont visé la communauté.
Des policiers ont investi un déjeuner festif pour saisir une moto volée sans même vérifier les papiers du propriétaire, a expliqué Mme Thabet. Les policiers ont tiré des gaz lacrymogènes et ne sont repartis qu’à l’approche d’un bus de touristes, a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, un homme accusé de deux agressions contre des juifs de Djerba n’est poursuivi que pour atteinte aux biens d’autrui et aucune mention n’a été faite du caractère racial suspecté des agressions, relève Mme Thabet.
Le ministère de la Justice ne commente aucune procédure en cours au nom de l’indépendance des magistrats.
L’Association tunisienne de soutien aux minorités, fondée après la révolution de janvier 2011, est engagée dans la défense des droits des différentes communautés de Tunisie, en particulier les juifs. Elle est également active pour défendre les homosexuels.
Cette ONG a dénoncé par le passé l’inertie des autorités sur les questions d’antisémitisme. Aucune mesure n’a ainsi été prise contre un imam de la banlieue de Tunis qui lors d’un prêche diffusé en direct à la télévision l’année passée, avait appelé Dieu à éradiquer les juifs, un appel à la haine raciale passible de un à trois ans de prison.
L’Association se dit aussi menacée par des groupes islamistes qu’elle accuse d’avoir cambriolé et saccagé ses locaux début 2013 en représailles à l’organisation d’une commémoration de la déportation des juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
La communauté juive en Tunisie s’est réduite à 1.500 âmes environ, contre 100.000 en 1956 avant l’indépendance. L’île de Djerba est l’un de ses hauts-lieux, accueillant notamment tous les ans le pèlerinage de la Ghriba.
Sur le même sujet
Pourquoi Cuba ne peut même plus compter sur ses touristes russes
Le ministre du Tourisme, Juan Carlos García Granda, a reconnu que l’objectif initialement fixé...
Le tourisme de la Côte d’Azur s’invite en Chine
La Côte d’Azur s’invite en Chine pour une mission professionnelle et médiatique stratégique, accompagnée...
Le Japon envisage un tramway chinois pour le mont Fuji
Le Japon a abandonné son projet de construire un train léger sur une partie...