La Tunisie revient en force
15 avril 2013 Rédaction Aucun commentaire À la une Habib Ammar, Jamel Gamra, ministre du tourisme, Mohamed Ali Toumi, Mohamed Belajouza, Tunisie, visite
C’est une importante délégation venue de Tunisie qui recevait la presse vendredi dernier, à l’hôtel Hyatt des Champs Elysées.
Jamel Gamra, le nouveau ministre du tourisme tunisien (nommé il y a un mois), pour son deuxième voyage à l’étranger, souhaitait ainsi » rassurer les touristes et partenaires français sur la situation qui prévaut en Tunisie et d’examiner les moyens de renforcer davantage la coopération bilatérale et de restaurer la confiance des visiteurs français« .
Le ministre était accompagné, outre de l’ambassadeur tunisien à Paris, son excellence M. Adel FEKIH, des deux présidents de la fédérations hôtelière (M. Mohamed Belajouza) d’une part et de la fédération des agences de voyages, (M. Mohamed Ali Toumi) d’autre part ainsi que du directeur général de l’office de tourisme à Tunis, M. Habib Ammar et du patron de Tunisair France, M. Slaheddine Blidi.
L’importance de cette délégation est une première pour le tourisme tunisien qui montre bien l’enjeu crucial que représente le marché français et qui s’inscrit dans une stratégie volontaire des autorités d’aller au contact des professionnels du tourisme.
Soulignant que «l’image de la France est excellente» dans son pays, le ministre tunisien a rappelé que sur les sept millions de touristes ayant visité la Tunisie en 2010, environ un million et demi étaient français.
» En 2011 et 2012, les baisses des flux touristiques ont été parmi les plus importantes. Au premier trimestre 2013, la régression a persisté pour se situer à -20 % par rapport à 2012 et -40 % par rapport à 2010« .
Une situation évidement préoccupante pour tous les acteurs du tourisme tunisien.
« Nous sommes là pour préparer la saison été 2013. Le temps nous est compté. Nous ne pouvons pas faire nos plans à long termes » a expliqué le ministre qui compte sur les tour opérateurs et les distributeurs français pour boucler l’été 2013 » de manière satisfaisante« .
« Deux évènements tragiques sont venus perturber notre progression : l’attaque de l’ambassade américaine (le 14 septembre 2012) et l’assassinat de Chokri Belaïd en février dernier. Ces regrettables évènements ont plombé la remontée des chiffres de fréquentation de la destination (retard de -25 %) et nous devons maintenant nous atteler à passer ce cap et remettre le développement du tourisme au centre de nos actions. »
Le ministre a défini ainsi quatre axes de travail prioritaires : l’environnement (la propreté, la qualité des services), la sécurité des personnes et des biens, l’engagement des professionnels tunisiens et la promotion/ communication de la destination Tunisie à l’étranger.
Concernant ce dernier axe, M. Jamel Gamra a indiqué qu’une vaste opération de promotion du tourisme tunisien sera lancée à partir du 15 mai prochain en France (baseline de la campagne : Tunisie, Libre de tout vivre) afin de consolider les réservations pour la saison estivale et l’arrière saison 2013, l’objectif étant » de retrouver les niveaux de réservations d’avant la révolution« .
Le Ministre du tourisme s’est également, à l’occasion de son séjour parisien, entretenu avec Sylvia Pinel ministre française du tourisme.
L’entrevue a porté sur les actions à entreprendre afin de renforcer davantage les liens de coopération et de partenariat dans le secteur du tourisme.
Sylvia Pinel a accepté une invitation pour une visite de travail en Tunisie qui pourrait coïncider avec la prochaine visite du Président François Hollande précisant par ailleurs que les voyagistes français seront mobilisés pour venir en Tunisie en vue de mettre en œuvre des actions concrètes et rapides avec leurs homologues tunisiens pour relancer le tourisme tunisien en France.
PR
Sur le même sujet
Enfin chez Boeing, la grève s’arrête
Une fois de plus, les 33 000 salariés de Boeing, l’avionneur américain, actuellement en...
Fini la carte d’embarquement : le tourisme en Thaïlande fixe la biométrie
Dès ce mois novembre, six aéroports thaïlandais vont révolutionner le processus d’enregistrement : grâce...
Shanghai se prépare elle aussi à des pluies torrentielles avec le typhon Kong-rey
Shanghai, le centre financier de la Chine, se prépare à subir les pires pluies...