La tyrannie du paraître


Un membre du personnel naviguant de la compagnie aérienne chinoise Qingdao, qui n’a pas souhaité se faire connaitre, vient de préciser que son employeur venait de mettre au sol des hôtesses de l’air car leur rapport poids/taille (Indice de Masse Corporelle) était trop important.

Il est vrai que, la direction de l’aviation civile chinoise (l’équivalent de notre DGAC) définit des règles très précises concernant les mensurations des hôtesses de l’air. Selon leur taille, entre 1,60 m et 1,72 m, elles doivent peser entre 45 et 73 kg. Entres ces mensurations, tous les cas de figure sont possibles.

D’un IMC entre 28,5 – c’est-à-dire en surpoids important. Et 15,2 en anorexie. Selon la définition reconnue : « En état de famine et de dénutrition. » Presque de l’eugénisme. Discriminant c’est sûr.

La compagnie reconnait ces règles, mais dénie avoir mis sanctionné la moindre hôtesse de l’air à ce titre.

Ils précisent qu’ils n’emploient que des femmes âgées de moins de 30 ans qui mesurent toutes entre 1,65 m. et 1,72 m et qui pèsent toutes entre 50 et 68 kg. Digne d’un casting pour miss Chine Populaire.

Et, le « politiquement correct » s’étant mondialisé, Qingdoa Airlines précise : « Nous sommes conscients que l’excès de poids compromet la capacité des hôtesses à réagir en cas de situation d’urgence. » Donc, la taille n’est pas concernée et qu’en est-il des stewards ?

Mais que font les féministes chinoises ?

Enfin, le porte-parole confirme : « Nous espérons que nos hôtesses pourront conserver une belle silhouette »

Là, au moins, c’est plus clair. Bel exercice de langue de bois en tout cas, du sexisme également.

Et, pour enfoncer le clou, un représentant de l’aviation civile chinoise précise : « Toute action disciplinaire contre des hôtesses en surpoids serait une violation des droits de l’homme. »

J’ai tout compris, en Chine, les femmes ne sont pas concernées par les droits de l’homme.

Il faut rappeler que la plupart des compagnies aériennes mondiales ont abolies les critères relatifs au poids de leur personnel naviguant.

Il est à noter qu’Air India a averti 600 de ses 3600 PNC jugés « trop gras pour voler» de perdre du poids dans les 6 mois. Sous peine de se voir reclasser au sol.

L’IMC « normal » pour les hôtesses a été établi entre 18 et 22. Entre 22 et 27, c’est le surpoids. Au-delà, l’obésité. Pour les stewards, l’IMC normal est fixé entre 18 et 25 le surpoids de 25 à 30. Au-delà, l’obésité.

130 personnes qui n’ont pas atteint les normes ci-dessus ont été déclassées. La solution : Comme disait une amie : « Je sais, j’ai pris du poids, il va falloir que je grandisse ! ».

Comme le disait le regretté Colin Chapman dans un tout autre domaine « light is right. »

François Teyssier





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