La Vendée a le vent en poupe


Cet été 2015, l’activité touristique a globalement bénéficié d’une bonne météo en Vendée. La fréquentation touristique, selon les professionnels, a été plutôt dynamique. La consommation est toujours timide bien que des indicateurs laissent augurer d’une légère augmentation.

La Vendée a très certainement tiré profit de la saison 2015 entamée dès le mois d’avril. Après une saison 2014 stable par rapport à 2013, avec 35,3 millions de nuitées, la saison 2015 pourrait être en progression.

Dans ce contexte, la Vendée continue à capitaliser sur ses atouts tout en poursuivant l’adaptation de son offre aux attentes de ses clientèles.

Au printemps 2015, les perspectives d’activité pour le secteur du tourisme étaient marquées au niveau européen par une reprise des intentions de départ en vacances (60 %, soit + 6 % par rapport à 2014).

Les Français étaient également plus nombreux à confirmer leur intention de partir en vacances (63 % en 2015 contre 60 % en 2014). Ce renversement de tendance peut être associé à plusieurs facteurs, même si ce score reste encore loin des 70 % d’intentions de départ en vacances enregistrées en 2012 : un regain de confiance dans l’économie européenne, un prix du carburant automobile moins élevé qu’en 2014, des taux d’intérêt immobilier à la baisse, un taux de change de la livre par rapport à l’euro plus favorable que l’année passée pour les Britanniques, et une tendance à recentrer les vacances sur des destinations sécurisées.

Bilan : l’activité de l’avant saison est correcte, à l’identique de celle enregistrée en 2014 : 64 % des professionnels déclarent une fréquentation stable ou supérieure à l’année dernière sur les mois d’avril à juin 2015.
Le chiffre d’affaires enregistré par ces professionnels semble suivre cette même tendance malgré une certaine prudence, en matière de dépenses, des touristes.

wilfrid montassier-vendée ExpansionLes prévisions pour septembre, complète M. Wilfrid Montassier, le président de Vendée Expansion, montrent une stabilité des réservations par rapport à l’année passée. Pour les campings, hôtels et villages de vacances, le mois de septembre s’annonce plutôt bon (près de 70 % équivalent ou supérieur à 2014).

En revanche, les propriétaires de meublés et de chambres d’hôtes sont plus mesurés, avec moins de visibilité sur leur activité en arrière-saison (55 % équivalent ou supérieur à 2014).





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Fini la carte d’embarquement : le tourisme en Thaïlande fixe la biométrie

Fini la carte d’embarquement : le tourisme en Thaïlande fixe la biométrie

2814 vues
5 novembre 2024 0

Dès ce mois novembre, six aéroports thaïlandais vont révolutionner le processus d’enregistrement : grâce...

Shanghai se prépare elle aussi à des pluies torrentielles avec le typhon Kong-rey

Shanghai se prépare elle aussi à des pluies torrentielles avec le typhon Kong-rey

2924 vues
4 novembre 2024 0

Shanghai, le centre financier de la Chine, se prépare à subir les pires pluies...

Chaos Dantesque à Valence en Espagne

Chaos Dantesque à Valence en Espagne

2648 vues
31 octobre 2024 0

Au moins 210 personnes ont été tuées après que des inondations soudaines ont ravagé...