L’activité touristique vendéenne rebondit bien.
Avec 35,3 millions de nuitées effectuées (+1,8 %), contre 34,7 millions en 2012, l’année 2013 renoue avec le seuil symbolique des 35 millions de nuitées.
Ce rebond est d’autant plus significatif que le contexte économique n’encourageait pas la consommation de vacances. Enfin, l’offre de locations de vacances a réalisé une saison satisfaisante.
Du côté des Gîtes de France Vendée, le taux d’occupation du parc est de 70 % en juillet, équivalent à 2012 et, de 92 % en août, soit de 2 % supérieur à 2012. Plus généralement, 70 % des propriétaires de locations de vacances estiment avoir bénéficié d’une bonne saison. Ce taux est corroboré à l’issue de la saison 2013 par la satisfaction des agences immobilières en locations de vacances.
La consommation de sites et d’activités de loisirs croît par rapport à 2012.
[1]Locomotive touristique incontestée, le Grand Parc du Puy du Fou augmente de 9 %.
A ses côtés, les châteaux et monuments, les abbayes et prieurés, les activités de nature et de loisirs ont été les plus plébiscités au cours de la saison 2013.
Ils présentent une augmentation moyenne de fréquentation de 5 %.
Les touristes étrangers sont plus nombreux à fréquenter les campings vendéens : +2,9 % par rapport à 2012. Les Britanniques (+12 %), les Allemands (+11,7 %) et les Belges (+3,8 %) sont les clientèles les plus actives.
Dans l’hôtellerie, la fréquentation étrangère est en hausse de 36,4 % sur le trimestre 2013, score à mettre en perspective des arrivées du Vendée Globe.
Sur l’ensemble de l’année, la fréquentation étrangère chute cependant de 11,5 %. Les résultats estivaux sont décevants. Ils sont heureusement compensés par l’afflux de clientèles françaises.
La clientèle étrangère est également présente dans les locations de vacances, en progression pour plus de la moitié des agences immobilières. Pour les Gîtes de France, les Britanniques, les Belges et les Allemands ont été les plus nombreux à réserver.
Une avant et une arrière-saison avec lesquelles il faut compter
En 2013, les mois d’avant et d’arrière-saison concentrent 39 % de la fréquentation touristique annuelle. Les mois de printemps ont été un peu plus décevants qu’en 2012, avec un recul de 4 % des nuitées heureusement largement compensé par les arrivées du Vendée Globe.
Au total, l’avant saison progresse de 0,6 % par rapport à 2012.
Plus significatif, l’étalement de la saison au profit des mois de septembre et octobre se réaffirme année après année. Comptant pour 15 % de la fréquentation annuelle, ces deux mois progressent de 16,5 % par rapport à 2012.
Entièrement refondue, cette nouvelle version de www.vendee-tourisme.com est mise en ligne depuis début avril, celle-ci est nettement enrichie : Plus de contenu, Aide à la réservation, avec la mise en place d’un moteur de recherche puissant, proposant une offre vendéenne très large et en même temps intuitif et très ergonomique avec des outils de recherche comme la carte interactive et une mise en avant de nos séjours thématiques et de nos offres commerciales.