Dans l’esprit de l’héritage olympique et paralympique, VisitEngland vient de lancer une grande campagne marketing au niveau national, en vue de sensibiliser le public à l’enjeu très important (quelques 2 milliards de livres par an) qu’est devenu l’accessibilité aux handicapés des monuments et infrastructures touristiques.
L’office national du tourisme a ainsi travaillé avec un certain nombre de destinations du Royaume-Uni pour proposer notamment des guides touristiques afin de souligner et mettre l’accent sur les possibilités de découvertes et de visites pour les personnes handicapées ou à la mobilité réduite.
« Cette campagne, d’un coût de 100 000 £, vise à positionner l’Angleterre en tant que destination phare du tourisme accessible » explique James Berresford, le président de VisitEngland.
Financée par le Fonds de croissance régionale du gouvernement (RGF) ajouté à l’apport de partenariats privés, elle a été jugée comme le moyen le plus efficace et le plus rentable, par les destinations sélectionnées, pour présenter leurs entreprises touristiques accessibles et attirer encore plus de visites de voyageurs à mobilité réduite ainsi que leurs compagnons.
Chaque destination a donc sélectionné un hébergement privilégié ainsi que certaines visites culturelles et ludiques, présentées en vedette dans une série de guides locaux qui mettent en valeur les attributs clés de la destination ainsi que leur accès convivial et facilité.
Les quatre destinations impliquées dans cette campagne publicitaire sont ainsi Leicestershire (au cœur du pays, Leicestershire est un lieu mythique ou l’on peut découvrir le champ de bataille de Bosworth, la guerre des Deux-Roses, l’exposition Richard III, le National Memorial Arboretum et le Musée Découverte Snibston), Newcastle Gateshead (à voir notamment pour le Baltic Centre for Contemporary Art), Brighton (belle destination balnéaire ou l’on ira découvrir par exemple le Brighton Museum and Art Gallery ou le Musée Hove & Art Gallery) et Bath avec ses célèbres thermes romains.
VisitEngland propose pour chacune de ces destinations des fiches détaillées (et téléchargeables) sur l’accès aux lieux ainsi que des cartes interactives indiquant les spécificités des principaux hôtels et attractions pour la clientèle handicapée.
« L’Angleterre possède énormément de lieux de découverte à offrir. C’est une destination très accessible et nous encourageons fortement les entreprises touristiques du pays à profiter au maximum de ce marché au formidable potentiel de croissance » précise James Berresford.