L’accord entre Amex GBT et Concur ne sera pas renouvelé
7 octobre 2016 Serge Fabre Aucun commentaire Transport Amadeus, Amex GBT, Concur, Philippe Chérèque, SAP 5114 vues
Ce n’est pas une grande surprise. Concur est un des concurrents de KDS qui vient d’être racheté par Amex Global Business Travel. Si Amex GBT a le vent en poupe, on s’attend à quelques difficultés du coté de Carlson WL qui envisage une importante restructuration en 2017.
Les clients qui utilisent Concur pourraient migrer vers KDS
Les clients entreprises dont Amex GBT avait recommandé le système Concur risque de se voir proposer KDS à l’expiration de leur contrat.
Par contre, les clients Amex GBT qui ont une relation directe avec Concur, ne devraient, à priori, ne pas changer. Le communiqué de Concur se veut rassurant : «Amex GBT et Concur continueront à soutenir pleinement nos clients communs. ».
L’accord entre Amex GBT et Concur a pris fin le 30 Septembre dernier
Amex GBT et Concur n’ont pu s’entendre afin de poursuivre leur collaboration
Amex GBT a indiqué de son coté avoir réellement négocié pour renouveler son accord avec Concur. Nous ne connaissons pas encore les raisons qui ont poussé Concur à ne pas accepter les conditions de son partenaire. Pourtant Amex GBT a renouvelé son contrat avec Deem, un autre fournisseur de technologie.
Concur une société qui appartient au groupe SAP
Concur comme KDS sont des fournisseurs technologiques spécialisés la gestion des dépenses de voyages des entreprises et du suivi des réservations. Concur est une société américaine qui appartient désormais à SAP. On peut s’attendre à une compétition entre les deux entreprises afin de mieux adapter leur OBT.
KDS comme Concur devront améliorer leurs services vers le voyageurs
Philippe Chérèque, président d’Amex GBT indique avec raison que « traditionnellement, les sociétés ont parfaitement rempli leur rôle vis à vis du le directeur des achats et du directeur financier plutôt que de satisfaire les besoins des voyageurs d’affaires ».
Les OBT vont devoir mieux s’adapter aux voyageurs d’affaires
Philippe Chérèque aurait indiqué que les entreprises clientes d’Amex GBT accordent une importance croissante sur leur devoir de diligence à la lumière des incidents terroristes et d’autres incidents graves.
Lorsque l’aéroport de Bruxelles a subi des actes terroristes en Mars 2016, Amex GBT pouvait dire où les voyageurs étaient parce qu’il avait leurs données de carte Amex. Un système permet l’envoi d’un SMS et le voyageur doit répondre. S’il ne répond pas, la société déclenche une alerte.
Si un ingénieur est coincé au milieu de l’Inde avec une compagnie aérienne peu fiable, cela coûtera bien plus cher à l’entreprise que d’économiser 10 % du billet.
Philippe Chérèque attire vers lui de grosses pointures d’Amadeus
Christophe Tcheng, était chef des services de recherche et de développement chez Amadeus. Il a rejoint Philippe Chérèque afin de concevoir l’architecture de la plate-forme d’Amex GBT. Ce sont des choix technologiques difficiles car il faut que les systèmes puissent évoluer rapidement.
Amex GBT propose déjà un produit «Premier Insight»
Pour ce produit Amex GBT utilise des informations de multiples informations à travers le « cloud ». Premier Insight permet aux entreprises d’anticiper leurs négociations avec les transporteurs, hôteliers. Par exemple, Amex peut fournir des analyses sur les dépenses des clients et ainsi indiquer où des coûts supplémentaires ont été engagés, ou là, où il y a des possibilités de mieux améliorer l’efficacité des dépenses.
Amex GBT a des données des cartes de MasterCard et Citibank, entre autres, par le biais d’interfaces de programmation d’applications (API), ainsi que les données de la carte Amex.
Il est clair que ces outils technologiques vont être la clé pour gagner de nouveaux clients.
Serge Fabre
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