L’activité à Paris dopée par les touristes étrangers
17 mars 2025 Rédaction Aucun commentaire France Paris, touristes étrangers 2359 vues
En janvier et février, la croissance des nuitées des touristes dans le Grand Paris par rapport à 2024 a été tirée par les étrangers. Selon les données de téléphonie mobile, la croissance des nuitées étrangères dans le Grand Paris a en effet été de + 16 % contre + 2 % pour les Françaises.
Au global sur les deux mois, la croissance a été de + 12 %. Ce sont les Etats-Unis (+15 %), la Chine (+ 7 %) et le Royaume-Uni (+ 26 %) qui auront été les plus présents pendant ces deux premiers mois de l’année.
Les arrivées aériennes internationales à destination de Paris ont cru de 19 % en janvier 2025 par rapport à 2024 pour atteindre 805 000 arrivées.
Mois le plus creux de l’année, février a vu les arrivées aériennes internationales se monter à 769 000, en croissance de 4 % par rapport à février 2024.
Le Taux d’occupation (TO) des hôtels du Grand Paris pour le mois de janvier 2025 a été de 63,4 % en progression de 1,4 point par rapport à 2024.
Ce TO monte à 70,2 % pour les hôtels parisiens intra-muros, en progression de 3,3 points.
Les prix moyens pour Paris et le Grand Paris se sont fixés respectivement à 197 euros (+ 3,9 %) et 145 euros (+ 3,8 %) par rapport à 2024.
En métropole
En février, un pic de fréquentation des touristes a été atteint le samedi 8 février dans le Val-de-Marne et en Seine Saint-Denis. Ce pic a eu lieu le 22 février dans les Hauts-de-Seine.
Cette différence est peut-être liée au fait que la croissance des nuitées françaises dans ce département a été plus importantes que dans le « 93 » et le « 94 », avec respectivement + 12,2 % contre + 8,5 % et + 9 %.
C’est la Seine Saint-Denis qui enregistre la plus grosse progression au global avec + 20,2 % de nuitées par rapport à février 2024.
Plus de réservations aériennes et hotelières
On constate une progression des arrivées aériennes internationales prévues du 1er au 30 avril 2025 : + 22 %
Au 11 février, les prévisions de remplissage des hôtels parisiens sont de 70 % pour la semaine du 17 mars (- 2 points vs 2024) et de 66 % (- 4 pts) pour la semaine du 24 mars 2025.
La Chine en pointe
La progression du marché chinois en 2024 a été importante avec + 36 % d’arrivées dans les hôtels du Grand Paris (382 000 arrivées).
Cette progression s’est faite en deux temps puisqu’au premier semestre la croissance des arrivées hôtelières chinoises dans le Grand Paris a été de + 79 % contre 9 % sur le second semestre par rapport à 2023.
Ce ralentissement se poursuit sur 2025 puisque les arrivées aériennes chinoises sur janvier et février 2025 étaient en baisse de 1,1 % par rapport à 2024.
Par ailleurs, le niveau de fréquentation des Chinois dans le Grand Paris en 2024 représente 54 % des arrivées hôtelières de 2019.
Sur le même sujet
C’est le moment de proposer des voyages en train
Dès demain mercredi 12 mars, TGV Inoui, Ouigo et Intercités ouvrent leurs ventes d’été,...
Desti’Durable repousse ses dates pour mieux accompagner les agences de voyage
Afin de mieux répondre aux contraintes des agences de voyage, Desti’Durable ajuste son calendrier...
Manpower recrute des bras dans le Tourisme
A l’occasion de la Semaine des Métiers du Tourisme, organisée par France Travail partout...