Géré par la société des Aéroports de la Côte d’Azur (Nice Côte d’Azur, Cannes Mandelieu, Saint Tropez la Môle), l’aéroport de Cannes Mandelieu, principalement affecté à l’aviation d’affaires, pourrait accueillir des avions de plus gros tonnage.
Actuellement la plate-forme est limitée à l’accueil d’appareil ne dépassant pas 22 tonnes ce qui est suffisant pour la plupart des jets privés.
La demande veut porter ce seuil à 35 tonnes. Ce qui permettrait à l’aéroport d’élargir la gamme des appareils vers des moyens courriers d’une capacité de 90 passagers.
Les villes alentours (Cannes, Mandelieu….) s’inquiètent d’autant que ce projet intervient alors que la loi Macron prévoit la cession des parts (60 %) de la société Aéroport Nice Côte d’Azur.
Et le nouvel actionnaire pourrait inciter un transfert, vers Cannes Mandelieu d’une partie des jets privés qui atterrissent à Nice, pour libérer la plate-forme du trafic privé.
Actuellement sur 100 jets privés, 75 atterrissent à Nice et 25 à Cannes Mandelieu.
MB