- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

L’aéroport de la Môle Saint Tropez veut ses douaniers

On connait la célébrité cinématographique du gendarme de Saint Tropez, désormais le Golfe de Saint Tropez est mobilisé pour obtenir le retour des douaniers à l’aéroport de la Môle géré par la Société des aéroports de la Côte d’Azur (Nice, cannes Saint Tropez).

Loin d’une galéjade et de l’adjudant Truchot, c’est un problème important pour cet aéroport d’aviation privée principalement fréquenté par une clientèle étrangère souvent hors communauté européenne qui vient en séjour ou qui possède une résidence.

[1]Un tiers de vols proviennent de zone non Schengen. En l’absence d’une desserte par ligne ferroviaire rapide (TGV,) le tourisme dans cette région dépend du transport aérien notamment pour la clientèle étrangère.

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes- Côte d’Azur a adressé un courrier au Premier ministre Edouard Philippe. Il lui demande de revenir sur la décision du Gouvernement précédent de fermer les points de passage frontaliers des aéroports du Castellet et de la Môle Saint Tropez.

Déjà en janvier dernier le Ministre de l’Intérieur avait accordé des dérogations temporaires.

Dans la lettre le Président de Région souligne : « les enjeux économiques spécifiques de ces deux aéroports. Celui du Castellet fonctionne avec le circuit de F1 qui en fait une infrastructure unique en Europe. L’aéroport de la Môle Saint Tropez est un élément fort du du rayonnement touristique de Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’aéroport accueille toute l’année des vols d’affaires de touristes étrangers ».

Michel Bovas