Publié au journal officiel du 14 juillet dernier, le gouvernement autorise l’aéroport de Nice à mettre en place un système de « double caisse » comme à l’aéroport de Paris CDG. Plus simplement dans sa comptabilité la société aéroportuaire va séparer les revenus issus de l’activité aérienne de ceux provenant des commerces, de l’immobilier (parkings, immeubles…).
Les compagnies aériennes ont tenu à faire connaître leurs réticences à propos de cette comptabilité séparée qui pourrait se traduire par une augmentation des redevances aériennes.
Les Assises Nationales du Transport Aérien avait mis en évidence que les compagnies préféraient la « caisse unique » car les revenus tirés des activités commerciales permettent de faire baisser le niveau des redevances dues aux compagnies aériennes.
Or paradoxalement, l’aéroport de Nice dans son plan de développement du réseau comptait sur cette comptabilité unique pour garantir aux compagnies une politique de redevance plus attractive notamment lors de la création de nouvelles lignes.
Sur les trois dernières années, Nice Côte d’Azur aura baissé de 18 % le taux de la taxe d’aéroport applicable sur les aéroports de qui est ainsi passée de 9 € en 2014 à 7 € en 2018.
Michel Bovas