Ce prix récompense la stratégie commerciale de la plate-forme, avec la rénovation de ses terminaux, la refonte des points de vente, la satisfaction clients et sa vision stratégique avec les marques et les opérateurs. Le prix a été remis à l’occasion du salon Tax Free qui se déroule à Cannes, par un jury de professionnels indépendants du retail aéroportuaire.
La surface dédiée au commerce a été portée à plus de 7 000 m² repartis à part égale sur les deux terminaux soit une hausse de 160 %. Le nombre de points de vente est passé à 77 (+71 %) : 6 duty free shops, 33 commerces, dont 4 pop-ups stores, 26 restaurants ou points de vente à emporter et 12 espaces de service.
L’intervention du cabinet Martine Leherpeur Conseil, a permis d’adapter l’offre commerciale au profil de la clientèle. Les performances des points de vente sont la conséquence de cette politique. Ainsi boutique Versace est la première de la Riviera, celle de Fragonard est la première dans un aéroport, tout comme celle de The Kooples. Thierry Marx, chef doublement étoilé au Michelin, a ouvert La Plage au terminal 1, et Mauro Colagreco, désormais 3ème chef mondial, a pensé la carte de l’Estivale au terminal 2.
Ils ont jugé positifs le travail accompli au cours des quatre dernières années par l’Aéroport Nice Côte d’Azur pour revoir son parcours du passager dans les terminaux avec une montée en gamme et en quantité de son offre commerciale.
L’aéroport du fait de sa position sur la Côte d’Azur est fréquenté par une clientèle internationale qui impose une offre commerciale originale et haut de gamme. Les travaux sur les terminaux ont consisté à augmenter la surface des zones d’embarquement (toujours en cours) avec une offre commerciale adaptée et surtout un seul poste d’inspection filtrage pour chaque terminal.
Michel Bovas