L’aéroport de Nice afficherait, selon le dernier baromètre trimestriel de Gate28, spécialiste européen de l’indemnisation des retards, un taux d’incident de 6,70 % pour 1 000 vols, soit 19 100 voyageurs lésés. Nice serait ainsi le deuxième des aéroports les plus problématiques de France, derrière Lyon-Saint- Exupéry.
Le taux se décompose entre 2,35 % de vols retardés et 4,35 % de vols annulés.
[1]L’aéroport de Nice se défend en déclarant qu’en 2016, il aurait enregistré, au départ de Nice et pour les vols commerciaux, 1.18 % des départs entre deux et quatre heures de retard, 0.22 % plus de quatre heures et 3.4 % ont été annulés.
L’aéroport n’enregistre que les retards qui lui sont imputables au départ. Pour les arrivées, l’aéroport n’est à priori pas responsable.
Enfin à propos des statistiques de Gate28, l’aéroport demande qu’on établissent les réelles responsabilités entre la météo, parfois défavorable, les grèves, et les retards liés aux compagnies aériennes dont certaines low cost dont les appareils effectuent des rotations rapides entre plusieurs destinations dans la même journée.