« La Sève du Nkoso » est l’aboutissement de près de 10 ans de collaborations et d’échanges entre l’artiste francogabonaise Myriam Mihindou et la commissaire Sonia Recasens. 10 années passées à sonder le pouvoir hypnotique des images sculptées par l’artiste, à explorer l’ambivalence de ses énigmatiques mais néanmoins puissantes reliques.
A l’heure où l’art contemporain s’invite dans de multiples lieux hybrides et notamment l’espace domestique, Nathalie Miltat ouvre depuis deux ans son living room à tous les passionnés d’art contemporain en quête de découverte.
[1]Niché au cœur du frémissant 10ème arrondissement de Paris, dans un bâtiment de style Eiffel, anciennement lithographie parisienne, Appartement présente chaque année une saison d’expositions conçu par un commissaire artistique invité.
A la fois galerie d’art, lieu de rencontre, de performance, de contemplation et de dialogue, Appartement s’est imposé avec brio parmi ces nouvelles places parisiennes qui renouvelle le rapport à l’art.
[2]Réalisées entre 1998 et 2016, la quinzaine d’œuvres réunies pour l’exposition donnent à voir la sève qui irrigue le processus créatif de Myriam Mihindou.
L’artiste affirme une pratique de l’art de l’ordre de la maïeutique, œuvrant à accoucher les esprits, les peurs, les tensions, les mémoires pour les exorciser, les sublimer.
L’exposition de Myriam Mihindou marque le second temps de la troisième saison d’Appartement.
Cette saison intitulée « Constellations éphémères » présente trois expositions monographiques de trois artistes marquées par la thématique de l’Afrique.
Chacune à leur manière, elles collectionnent, organisent, assemblent, entreposent, détournent, juxtaposent des éléments qui alimentent leurs œuvres
Appartement
27 bis rue Jacques Louvel-Tessier
75010 Paris
Visites du mardi au samedi, de 15h à 19h
durant l’exposition ou sur rendez-vous