L’Afrique, terre de Tourisme et de Techno


Une étude commandée par Amadeus et réalisée par Arthur Goldstuck, de World Wide Worx, révèle qu’il existe sur ce continent un énorme potentiel de développement des outils mobiles et en ligne au service du voyage.

Selon ce livre blanc indépendant commandité par Amadeus, les entreprises africaines sont de plus en plus enclines à profiter des avantages du e-commerce et des systèmes en ligne.

C’est la principale conclusion d’une étude intitulée The Digital Savannah: Africa’s e-commerce promise, qui examine en profondeur les tendances et les perspectives du e-commerce en Afrique, en ce qui concerne notamment les systèmes de réservation et de paiement des voyages d’affaires.

Dirigée par Arthur Goldstuck, qui est considéré comme le grand spécialiste sud-africain des tendances dans le domaine d’Internet et des technologies mobiles, la société World Wide Worx a interrogé plus d’un millier d’entreprises, aux quatre coins du continent, afin d’évaluer leur intérêt pour le e-commerce et les opportunités qu’il offre, ainsi que l’usage qu’elles en font actuellement.

« Cette étude a mis en évidence un réel intérêt pour les réservations en ligne. Environ 50 % des entreprises ont déjà adopté cette pratique et la proportion devrait passer à 70 % à court terme », explique Arthur Goldstuck.

Le livre blanc issu de cette enquête relève cinq grandes tendances déterminant les décisions des responsables et le comportement des consommateurs en matière de préférences d’achat en ligne et de réservation de voyages.

L’Afrique n’est pas un pays

Il existe au sein du continent de nombreuses différences au niveau des préférences, des tendances culturelles et des priorités, qui impactent profondément le paysage en matière de e-commerce. En fonction des régions et des pays où ils vivent, les gens ont des goûts qui leur sont propres. Même si l’on distingue des tendances générales à l’échelle du continent, elles sont plus ou moins prononcées selon les pays.

Le téléphone portable constitue cependant une constante sur l’ensemble de la zone géographique.

En l’absence de connexions Internet classiques, des millions d’Africains se servent de leur téléphone pour profiter des services de paiement et de gestion bancaire de plus en plus sophistiqués offerts par les appareils mobiles.

Il n’est pas étonnant que cette révolution soit emmenée par les réseaux mobiles, très implantés sur le continent, jusque dans les endroits les plus reculés, et qui comptent déjà des millions d’abonnés.





    1 commentaire pour “L’Afrique, terre de Tourisme et de Techno

    1. Tribune de Soria Boucebaine, Responsable RH chez Ysance La montée en puissance des réseaux sociaux, associée à la digitalisation des usages et aux mutations organisationnelles intrinsèques, ont profondément transformé la pratique des Ressources Humaines.

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