- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

L’Aqueduc Médicis fête ses 400 ans

L’Aqueduc Médicis, édifice qui conduit les eaux de Rungis, dans le Val-de-Marne, jusqu’ à Paris, a mis au point un programme de festivités pour célébrer son anniversaire.

Spectacles et expositions seront notamment proposés au public.

D’octobre 2012 à décembre 2013, les curieux pourront ainsi prendre part à de nombreuses festivités.

Entre mai et juin 2013, des visites intérieures et extérieures de la construction seront menées. Une exposition itinérante (de janvier à juin prochains), un rallye pédestre (entre janvier et octobre 2013, à Paris et en banlieue) et des pique-niques (en mai, juin et octobre) rythmeront les célébrations.

Plus long monument historique de France avec ses 13km, l’Aqueduc Médicis sera mis en lumière au cours de ces événements, une occasion pour sensibiliser le public sur sa nécessaire restauration et sa sauvegarde.

Pour la petite histoire, après le célèbre assassinat d’Henri IV par Ravaillac, c’est la régente Marie de Médicis qui reprend ce gigantesque projet.

Les travaux de l’aqueduc reliant Paris commencent en 1613, date à laquelle le jeune Louis XIII pose la première pierre du Regard Royal de Rungis.
La mise en eau aura lieu dix ans plus tard. Cet aqueduc pris alors le nom de la reine mais on l’appelle aussi aqueduc de Médicis, aqueduc d’Arcueil ou aqueduc des Eaux de Rungis.

Pour renseigner le public sur l’aqueduc, des flashcodes, petits cryptogrammes intelligents, y seront également installés. En les photographiant avec leur smartphone, les visiteurs obtiendront des informations sur son histoire, entre autres.

Toujours en fonctionnement, la construction capte l’eau sur le plateau de Rungis et l’amène gravitairement jusqu’au Parc Montsouris, dans le 14e arrondissement de Paris, où elle alimente une cascade et un lac artificiel.