L’Arabie saoudite envisage de créer 320 000 nouvelles chambres d’hôtel pour répondre à ses objectifs touristiques en plein essor.
L’Arabie saoudite devrait disposer de 320 000 nouvelles chambres d’hôtel d’ici 2030, alors que le Royaume intensifie ses efforts pour accueillir un afflux annuel de 150 millions de touristes, tant nationaux qu’internationaux, selon un rapport du cabinet de conseil immobilier international Knight Frank.
Cette expansion massive du secteur hôtelier est essentielle pour atteindre l’objectif de l’Arabie saoudite d’augmenter la contribution de l’industrie du voyage et du tourisme à l’économie de près de 6 % à 10 % d’ici la fin de cette décennie, indique le rapport.
L’analyse fait suite aux chiffres record du tourisme en Arabie Saoudite en 2022, avec des dépenses des visiteurs atteignant 23,2 milliards de dollars au cours du seul premier semestre 2023, soit un bond de 132 % par rapport à l’année dernière.
Les arrivées internationales ont bondi de 142 % sur un an pour atteindre 14,6 millions au cours des six premiers mois.
Alors que les pays voisins du Golfe comme Bahreïn, le Koweït et l’Égypte sont devenus les principaux marchés émetteurs, les autorités saoudiennes étudient des stratégies pour attirer des visiteurs de plus loin, a déclaré Turab Saleem, responsable de l’hôtellerie et du conseil touristique de Knight Frank pour le Moyen-Orient.
« Cela inclut le développement d’offres culturelles et de divertissement à l’échelle nationale pour compléter les attractions existantes telles que le Grand Prix de F1 de Djeddah et de nombreuses ‘saisons de divertissement’« , a ajouté Saleem.
Les projets notables incluent des parcs à thème comme Boulevard World et Qiddiya à Riyad, ainsi que la candidature réussie de l’Arabie saoudite pour accueillir l’Exposition universelle de 2030, qui devrait attirer 40 millions de visiteurs et injecter 94,6 milliards de dollars dans l’économie locale.
Le rapport souligne que 67 % des 320 000 nouvelles chambres d’hôtel projetées seront des propriétés haut de gamme ou de luxe, nécessitant généralement un à deux membres du personnel par chambre.
Cela suggère qu’entre 232 000 et 387 000 travailleurs de l’hôtellerie pourraient avoir besoin d’un logement à mesure que le secteur se développe rapidement.
Knight Frank s’attend à ce que Marriott International dépasse Accor en tant que plus grand opérateur hôtelier d’Arabie Saoudite d’ici 2030, avec 26 200 chambres sous sa gestion, contre 25 400 chambres projetées par Accor.
Les villes saintes de La Mecque et Médine sont sur le point de connaître un important boom hôtelier, avec 221 000 nouvelles chambres annoncées, planifiées ou en construction pour accueillir les touristes religieux – ce chiffre devrait atteindre 30 millions par an d’ici 2025 et 50 millions d’ici 2030.
Knight Frank estime qu’environ 104 milliards de dollars seront nécessaires rien qu’aux coûts de construction pour réaliser les 320 000 nouvelles chambres d’hôtel dans tout le pays, dont 70 milliards de dollars seront consacrés aux pôles de tourisme religieux de La Mecque et de Médine.