Ardèche Plein Cœur utilise depuis plusieurs années l’ensemble des outils web pour promouvoir son territoire.
Rappelons que le département de l’Ardèche a créé, en janvier 2007, quatre grands territoires d’accueil et de consommation touristiques (TACT) dont l’actuelle Ardèche plein Cœur qui est une association en charge de la promotion touristique.
Les offices de tourisme engagés dans la démarche Animateurs Numériques de Territoire se sont ainsi associés pour proposer aux acteurs touristiques de ce territoire des ateliers de formations aux nouveaux outils numériques.
Internet et les réseaux sociaux
Dans cette optique, la destination s’est dotée d’un compte Twitter qui compte 1006 abonnés, d’une chaîne vidéo sur YouTube avec 35 vidéos et plus de 5000 vues, d’une galerie photos Flick’R (diaporama interactif), et d’une page Facebook comptant 6146 fans.
En 2013, 171 000 personnes ont vu du contenu issu de la page Facebook.
L’ensemble des pages est désormais plus lisible, la priorité est donnée aux visuels, à une meilleure navigation et à une utilisation client. L’internaute peut également se constituer un carnet de voyage qui lui permet d’identifier et de garder ses choix de visites.
À travers « les ambassadeurs du territoire », Ardèche Plein Cœur souhaite proposer aux internautes une vision, un clin d’œil pour faire partager au plus grand nombre sa« découverte ».
Pour cela des interviews très courtes de 30 à 50 secondes sont filmées et diffusées sur les différents supports Web.
L’objectif est aussi d’impliquer le prestataire, le professionnel du tourisme, l’élu, le client, à faire la promotion de son territoire.
Déjà 5 vidéos sont disponibles en interne, une vingtaine d’autres sont en cours de réalisation et seront disponible en bas de page sur le site Internet.