Largo Winch, les derniers jours à la Cité de l’Economie
17 décembre 2021 Frédéric De Poligny Aucun commentaire À la une du WeekEnd Citéco, Jean Van Hamme, la Cité de l’Economie, Largo Winch, Paris 2216 vues
Jusqu’au 31 décembre, à Citéco,la Cité de l’Economie à Paris, l’exposition « Largo Winch, aventurier de l’économie » célèbre les 31 ans de la saga culte de cette bande dessinée crée par Jean Van Hamme et dont les dessins des 20 premiers tomes sont l’œuvre de Patrick Franq. A partir du 21ème album c’est le dessinateur Eric Giacometti qui a continué à illustrer les brillantes aventures de Largo Winch, ce milliardaire à la tête du groupe W, dont le coté aventurier lui permet de surmonter les traquenards d’un monde de financiers avides et sans scrupules.
Cette saga au succès phénoménale est aussi une belle occasion de découvrir le monde de la haute finance internationale et des ressorts qui gèrent l’économie des grands groupes industriels mondiaux, une plongée dans un monde dont les auteurs montrent pour les besoins de leurs scénarios le coté rapace et sans pitié.
Bien évidemment, le héros est sans peur et sans reproche, ce qui n’enlève rien à son côté attachant, et tout milliardaire qu’il soit, il se refuse « à licencier pour augmenter ses marges ou à délocaliser ses usines ».
Cette exposition qu’il ne faudrait surtout pas rater, est à la fois une très jolie présentation des planches et des dessins de cette magnifique bande dessinée qui devrait plaire à un large public, jeune comme adulte.
Mais c’est aussi une superbe occasion d’appréhender un peu les mystères de ce monde de la haute finance que l’on connait peu ou mal et qui a pourtant un impact important sur la vie quotidienne de chacun. Des panneaux explicatifs accompagnant les planches et dessins en rendent le décryptage aisé.
Une jolie manière de vulgariser l’économie. Mais les fans de BD qui ne viendraient que pour admirer les aventures de Largo Winch ne seront pas déçus pour autant.
Une autre raison de venir, est que cette exposition temporaire est hébergée dans les somptueux locaux de la Cité de l’Economie, 1 place du Général Catroux dans le 17ème arrondissement de Paris.
Ce magnifique bâtiment à la façade de brique, était jusqu’il y a quelques années une importante succursale de la Banque de France, dont il a gardé la plupart des plus beaux éléments d’un patrimoine architectural original inspiré des châteaux de Blois et de Gien, comme l’escalier d’honneur majestueusement décoré, les superbes plafonds, les magnifiques bureaux de la direction, le vaste hall d’accueil du public et surtout l’impressionnante forteresse que constitue sa gigantesque salle des coffres qui mérite à elle-seule une visite.
Imaginez que celle salle des coffres est un immense cube aveugle aux parois énormes, entouré de douves autrefois remplie d’eau et dont le seul point d’entrée est une porte accessible par une sorte de pont-levis, le tout enfoui à l’intérieur d’un immeuble parisien qui ne laisse rien présager d’un tel secret. De quoi épater les grands et faire rêver les enfants pour un bon moment.
Citéco, la Cité de l’Economie
1 place du Général Catroux
75017 Paris
Du mardi au dimanche : de 14h à 18h (le samedi jusqu’à 19h)
Fermeture le lundi
Photos ©Frédéric de Poligny
Toutes les images « Largo Winch » sont protégées : Van Hamme-Francq-Giacometti©Dupuis
Sur le même sujet
La magie des fêtes en Croatie : Une escapade hivernale inoubliable
Alors que les fêtes de fin d’année approchent, la Croatie se prépare à enchanter...
Notre Dame renait enfin de ses cendres
Personne n’a oublié ces terribles images de la cathédrale Notre-Dame de Paris pendant et...
Au Pérou : Lambayeque, un trésor ancestral entre histoire, nature et traditions
La région de Lambayeque, située sur la côte nord du Pérou, est une destination...