L’art souffle en grand en Asie
31 octobre 2018 Serge Fabre 1 commentaire À la une Bangkok Art Biennale, International Art Expo Malaysia, Malaisie, Singapore Art Week 3746 vues
L’Asie ne propose pas que des magasins de souvenirs pour touristes.
De nombreux pays possèdent désormais de fabuleux musées mais également des expositions qui réunissent des signatures locales et internationales. C’est une autre façon de voyager et de découvrir des merveilles.
La Bangkok Art Biennale (BAB) est ouverte
La BAB va durer du 19 Octobre 2018 au 3 Février 2019. Cette biennale sera une première à Bangkok. Artistes, amateurs d’art, écrivains et médias se retrouvent dans la capitale du royaume pour des rencontres créatives.
La BAB a pour mission de faire participer le public thaïlandais, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est et des galeries ou collectionneurs étrangers.
Une Fondation derrière la BAB
La Fondation existe depuis 2017, et travaille avec plusieurs missions dont soutenir et produire des projets artistiques et créatifs pertinents. Elle se veut développer des activités artistiques de premier plan qui font de Bangkok une destination de choix pour l’art contemporain. Elle compte organiser des expériences d’art contemporain pour divers publics, telles que conférences, ateliers, visites guidées et publications. Elle a l’ambition de revitaliser et enrichir les zones de Bangkok en promenades artistiques. Elle veut également améliorer les relations de travail avec l’Administration métropolitaine de Bangkok, le gouvernement et les entreprises.
Des artistes de 33 pays exploreront le thème « Au-delà du bonheur »
75 artistes figureront dans l’édition inaugurale de cette année. Nos artistes chercheront à interpréter et à saisir différentes variantes et intensités », a déclaré le professeur Apinan Poshyananda, directeur général et directeur artistique de la Bangkok Art Biennale.
Les artistes exposent un peu partout dans Bangkok
L’exposition internationale d’art contemporain se déroulera dans divers sites célèbres de la ville. Y compris le long du fleuve « Chao Phraya », dans les temples célèbres comme « Wat Pho, Wat Arun et Wat Prayoon ».
Enfin, des artistes exposeront au sein de sites architecturaux historiques et de monuments emblématiques comme celui du « East Asiatic Company », de « l’hôtel Oriental », au centre des arts et de la culture de Bangkok, au centre de formation Bank of Thailand. On pourra admirer des œuvres également dans de beaux centres commerciaux comme Central World, Siam Paragon, Siam Discovery. Et même l’Alliance française aura son exposition.
Des œuvres d’artistes célèbres ou non
On y trouvera des œuvres de Jean Michel Basquiat (US), de Paolo Canevari (Italie), de Kray Chen (Singapour), de Choi Jeong Hwa (Corée), de Sara Favriau (France), de Guari Gill (Inde), d’Andrew Stahl (Royaume-Uni), de Joscha Steffens (Allemagne), Angki Purbandono (Indonésie) ou de Yan Pei Ming (Chine). Bien entendu de très nombreux artistes thaïlandais seront au rendez-vous. Il est malheureusement difficile de tous les citer !
Singapour n’est pas en reste avec son « Art Week »
La Singapore Art Week est une célébration annuelle des arts visuels qui a lieu du 19 au 27 Janvier 2019 pour lancer la nouvelle année. La Semaine des arts de Singapour renforce la position de Singapour en tant que principale destination artistique de l’Asie.
La septième édition se déroulera à travers tout Singapour : galeries, musées, lieux d’art et espaces d’art indépendants.
« Affordable Art Fair : du 16 au 18 Novembre
Que vous soyez un collectionneur expérimenté ou un premier acheteur, « Affordable Art Fair Singapore » est un endroit formidable pour tomber amoureux de l’art abordable.
L’atmosphère sera détendue et conviviale, du programme complet d’ateliers, de discussions et de visites. Une façon de goûter à l’art sans se ruiner.
Nos amis de Art Porters devraient être présents avec Guillaume Levy Lambert et Sean Soh.
Vous avez peut-être raté « l’International Art Expo Malaysia »
La 12ème édition de AEM 2018 a été un événement artistique passionnant. Cette édition proposait une zone d’exposition pour des galeries de renom, ainsi qu’un pavillon japonais abritant la plus grande représentation d’artistes japonais.
Cet évènement a eu lieu du 12 au 14 Octobre dernier, Matrade Exhibition and Convention Centre de Kuala Lumpur.
Quelque 65 exposants avec 1 500 œuvres d’art (peintures, sculptures, photographies) de styles, d’expressions et de supports divers, représentant un large éventail d’artistes de 22 pays. Il faudra ne pas la louper l’année prochaine !
Serge Fabre
Sur le même sujet
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...
Allons-nous désormais également payer pour les bagages à main ?
Les compagnies aériennes ont commencé à imposer des frais sur les bagages à main...
Deux touristes tués dans la forêt sacrée des singes à Bali
Deux touristes ont été tués sur l’île touristique indonésienne de Bali après la chute...
1 commentaire pour “L’art souffle en grand en Asie”
C’est un événement de première grandeur dont la France est absente pour la poésie que ces expositions en Asie pourrait susciter. Je demande à qui m’adresser pour éventuellement se faire. Merci de votre réponse.