LastMinute.com reste dans les temps mais …
10 mai 2016 Rédaction Aucun commentaire Distribution Bravofly Rumbo, Fabio Cannavale, Lastminute, Lastminute.com 3372 vues
Le voyagiste en ligne lastminute.com s’attend à une amélioration de ses résultats cette année, après avoir essuyé une perte en 2015, et prévoit de dégager un bénéfice brut d’exploitation (Ebitda) ajusté de 25 millions d’Euros, a-t-il annoncé hier lundi. Après avoir privilégié la croissance, le groupe entend désormais mettre l’accent sur la rentabilité et compte boucler l’année sur un résultat net positif.
Lastminute.com a évoqué « une évolution positive au premier trimestre » et s’attend pour l’ensemble de l’année à profiter des effets positifs du programme de restructuration lancé en 2015 et des dépenses de marketing optimisées. Celles-ci avaient quasiment doublé en 2015 à 121,8 millions d’Euros, après le rachat de la plateforme lastminute.com par l’ex-Bravofly Rumbo.
La situation financière nette du groupe doit également s’améliorer, de 10 % à 75 millions d’Euros. Le chiffre d’affaires doit quant à lui dépasser celui de 2015, où il avait atteint 249,7 millions, selon un communiqué.
Un résultat net « assurément positif »
Un porte-parole du groupe tessinois a déclaré que le résultat net serait « assurément positif« , après la perte nette de 17,9 millions essuyée pour l’exercice écoulé. Il n’a toutefois pas souhaité formuler de prévision chiffrée à ce stade, évoquant des aspects fiscaux « très complexes« , du fait de la présence légale de lastminute.com dans une trentaine de pays.
Pour ce qui est de l’Ebitda, les ajustements attendus sont de l’ordre de 2,5 millions , après 10,5 mio en 2015, a précisé le porte-parole. Il s’agit essentiellement de reliquats du plan de restructuration achevé en 2015 -certains collaborateurs licenciés étant encore rémunérés au premier trimestre- ainsi que d’initiatives mineures de capital-risque, a-t-il ajouté.
« 2015 a été une année de transformation pour le groupe lastminute.com« , a indiqué le directeur général (CEO) Fabio Cannavale, cité dans le communiqué. « Après l’intégration de lastminute.com, nous sommes en bonne voie de réaliser l’ensemble des synergies de coûts issues de la réorganisation de l’année dernière et d’améliorer considérablement nos marges« , a-t-il affirmé.
Les objectifs à moyen terme restent inchangés. Pour 2017, le groupe vise un chiffre d’affaires de 330 millions et une marge Ebitda de plus de 18 %, et d’ici 2020 un chiffre d’affaires de 600 millions d’Euros et une marge Ebitda de 25 %.
La société devrait fournir des précisions chiffrées sur ses ambitions annuelles en septembre, lors de la publication de sa performance semestrielle.
A la Bourse suisse, l’action lastminute.com a profité de ces annonces pour bondir lundi de 9,6 % à la clôture, à 11,40 CHF. Le SPI s’est pour sa part adjugé 1,03.
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