Laurent Fabius revalorise concrètement le tourisme français
12 juin 2015 Rédaction Aucun commentaire À la une, France avis Internet, Conseil de Promotion du Tourisme, Didier Chenet, GNI, hôteliers et OTAs, Laurent Fabius, loi Macron, norme Afnor, tourisme français 3463 vues
Publié Hier, le rapport du Conseil de Promotion du Tourisme est une nouvelle étape dans la revalorisation du Tourisme Français. Laurent Fabius a détaillé ses mesures qui s’articulent autour de 4 axes majeurs que sont : Le numérique, l’accueil, la formation et l’investissement.
Didier Chenet, le président du GNI, salue le pragmatisme et le réalisme de ces propositions dont la mise en œuvre a déjà été amorcée où le sera sous peu (on parle de l’automne prochain).
Laurent Fabius a dans ses propos souligné l’importance du tourisme pour la France, évoquant même un véritable trésor.
Concernant le Numérique, le sujet le plus épineux, les relations entre les hôteliers et les OTAs seront désormais ainsi organisées par un contrat de mandat.
« Mais le plus important fait remarquer Didier Chenet, c’est que le gouvernement fait sienne l’exigence du GNI d’interdire par la Loi les clauses de parité tarifaire imposées par les OTAs aux hôteliers. Le texte de la Loi Macron adoptée le 10 juin dernier en commission par l’Assemblée Nationale va d’ailleurs dans ce sens. Bientôt, lorsque le texte sera définitivement adopté, nos hôteliers retrouveront enfin la liberté de pratiquer des tarifs plus avantageux à destination de leurs clients directs y compris sur leur propre site internet ».
Reste néanmoins à donner force de loi à la norme Afnor qui encadre les avis Internet afin de fiabiliser les sites d’opinions dans l’intérêt des professionnels et des consommateurs et de favoriser une équité réglementaire et fiscale entre tous les acteurs du tourisme français, à la fois les acteurs dits traditionnels et les nouvelles formes d’offres touristiques dits meublés touristiques.
Sur le même sujet
Orient Express Corinthian : un nouveau chapitre dans la croisière Ultra-luxe
Jeudi 30 janvier dernier, aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, Orient Express a organisé...
Paris booste son tourisme de basse saison
En janvier dernier, selon le dernier baromètre de l’office de tourisme, les réservations aériennes...
Transport aérien : budget adopté hier et grogne des professionnels
Après moult discussions animées, un accord de dernière minute entre le gouvernement macroniste de...