L’avenir digital du tourisme en Haute Bretagne
23 novembre 2015 Rédaction Aucun commentaire France 3èmes rencontres du numérique, Haute Bretagne 2227 vues
Près de 160 professionnels du tourisme ont participé aux 3èmes rencontres du numérique organisées au centre de congrès du Grand Large à Saint-Malo par le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille & Vilaine (CDT) sous la présidence de Solène Michenot, conseillère départementale accompagnée de Damien Bongard, vice-président du Conseil départemental en charge des usages numériques, le 17 novembre dernier.
De nombreux ateliers animés par des experts renommés et spécialistes du e-tourisme se sont succèdés pour donner des éclairages sur les tendances et des conseils en stratégie numérique. La table ronde « Comment se positionner face aux géants Tripadvisor, Booking…? Devez-vous fuir ou adopter une stratégie gagnante ? » a été particulièrement appréciée. Gilles Granger (PDG de Vinivi), Thomas Mathieu (Co-fondateur de Guest app), Pascal Droux (Président de Fairbooking) et Vivian Vidal (Cabinet 4V), ont captivé leur auditoire et répondu à de nombreuses questions sur ce thème ô combien d’actualité.
De nombreux exposants étaient également présents parmi lesquels de nombreux professionnels locaux du digital et du tourisme (Ouest Online, Mediaveille, Digitaleo, Tube2com, Guest app, Fairbooking, Vinivi, Site en ligne, Voyelle…).
Diag35, un outil partagé au niveau national
Cette journée a également permis au CDT de réaffirmer sa volonté de travailler collectivement avec ses partenaires (OTSI, Pays Touristiques et CCI) en présentant sa démarche d’accompagnement numérique des professionnels avec l’outil Diag35 qui permet de réaliser des audits de site Internet et de stratégies webmarketing . Depuis son lancement, le CDT a ainsi accompagné plus de 200 professionnels et acteurs du tourisme d’Ille-et-Vilaine. Diag35 est aujourd’hui partagé par une vingtaine de CDT français et a été distingué du label Territoire Innovant l’an dernier.
Quatre professionnels récompensés pour leurs démarches numériques
En clôture de ces échanges, Josiane Ermel a eu le plaisir de remettre le prix du numérique qui récompense les meilleurs sites audités par le CDT et ses partenaires. Ces 4 professionnels se voient gratifiés pour leurs efforts sur le numérique et pourront bénéficier d’une journée de formation sur le thème « E-Tourisme, mettre en place une démarche webmarketing efficace » offerte par Mediaveille, partenaire de l’événement.
• 1er prix : Maison Tirel-Guérin – www.tirel-guerin.com – des fonctionnalités qui répondent bien aux attentes des internautes et une présence globale sur le web bien gérée:
• 2ème prix : Le château et les jardins de la Ballue – www.la-ballue.com – site valorisant parfaitement l’offre et très bien pensé en termes de webmarketing;
• 3ème prix : Camping de l’Ile Verte – www.campingdelileverte.com – un site ergonomique ainsi qu’une bonne gestion de sa présence sur les réseaux sociaux et sur les sites d’avis de voyageurs;
• Prix Coup de Cœur : Maison d’hôtes La Croix Gaillot – http://fr.la-croix-galliot.com – une refonte de site excellente avec mise en place d’une vraie stratégie de présence sur les réseaux sociaux
Sur le même sujet
Pourquoi la Tour Eiffel affole les conteurs
En 2024, la tour Eiffel a accueilli 6,3 millions de visiteurs, un chiffre stable...
Fermeture de Marineland Antibes : un saut dans le vide
A Marineland hier dimanche 5 janvier 2025, orques, dauphins et otaries ont donné leurs...
Les Réceptifs Leaders ont le sourire
Le groupement des Réceptifs Leaders clôturent leur dernier Roadshow sur un beau succès, totalisant...