L’aventure c’est l’aventure, une maxime de Maxime


Capitaine de l’équipe des Bleus dans « Kho Lanta-la guerre des chefs » en 2019, Maxime Berthon fut éliminé au 34ème jour par une coalition de ses concurrents parce que, avouèrent-ils, trop fort, trop savant, trop pédagogue… Tant mieux pour nous car son beau livre « Carnets de voyages-carnets d’aventures » n’est pas un jeu, juste un vrai régal.

La rédaction du livre, Maxime Berthon l’avait débutée avant la parenthèse Kho Lanta et ce n’est donc pas à un récit du jeu de TF1 qu’il faut s’attendre. C’est bien mieux : son parcours personnel depuis ses 5 ans où il rêvait devant les albums de Tintin, sa vocation de baroudeur
qu’il a tout fait pour mener à la concrétisation, et bien sûr quelques unes des aventures menées à travers la planète en pro de la création de raids et d’accompagnement de groupes pour les meilleurs TO spécialisés.

Du Canada au Guatemala en passant entre autres par la Namibie et le grand Ouest américain, qu’il soit sur terre ou sur mer, face à un éléphant ou un grizzly, en mode survie dans un environnement sauvage ou en rencontre des peuples locaux, l’explorateur qu’il est réveille à chaque page l’aventurier qui sommeille en chacun de nous… surtout en ces temps chahutés où les perspectives de voyages, ne serait-ce qu’un tout tranquille all inclusive au soleil balnéaire, restent dans les nimbes.

Raison de plus, après tout, pour rêver d’avions qui décollent et se préparer à encore mieux jouir des destinations qui n’attendent que nous.

C’est là toute la qualité de ces « Carnets de voyages-carnets d’aventures » de Maxime Berthon, griffonnés sous la pluie, écrits entre deux tempêtes, illustrés de dessins et de photos, avec pour maîtres mots la curiosité et l’émerveillement.

L’écriture est alerte et fait rebondir le récit sans cesse par des péripéties, apprentissages, une multitude ‘apprentissages glanés aux quatre coins du globe, et rencontres passionnantes.

Au terme de chacun des 7 grands chapitres de voyage (Ouest Canadien ; Colombie et Panama ; Ouest Américain ; île de la Réunion ; Guatemala-le monde Maya ; Bélize et Honduras, et enfin Namibie, des pages « Mémo » regroupent les indispensables savoirs à retenir pour vivre au mieux la destination et se sortir de problèmes possibles.

Féru des histoires de Tintin, Jules Verne et Sylvain Tesson, Maxime Berthon aura réussi à travers ce livre à réaliser aussi un rêve personnel : rencontrer son héros, Mike Horn.

Le plus célèbre des aventuriers actuels de l’Arctique et de l’Antarctique lui a apporté la plus belle des reconnaissances entre baroudeurs en signant la préface du livre de Maxime. Mérité !

Yves Pouchard

« Carnets de voyages-carnets d’aventures » de Maxime Berthon.
Editions Amphora-coll.Bold. 290 pages. 29€95.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Ponant Explorations recrute Léa Mayeur et lance un challenge de vente

Ponant Explorations recrute Léa Mayeur et lance un challenge de vente

2546 vues
1 avril 2025 0

Léa Mayeur rejoint l’équipe commerciale de Ponant Explorations et Paul Gauguin Croisières où elle...

Edward Norton, l’acteur américain persuadé que le tourisme peut sauver la biodiversité

Edward Norton, l’acteur américain persuadé que le tourisme peut sauver la biodiversité

2600 vues
31 mars 2025 0

Sans doute connaissez-vous l’acteur, réalisateur et producteur américain Edward Norton. Révélé dans les années...

Le tourisme à Maurice vise la certification Green Destinations : entretien avec José Arunasalom

Le tourisme à Maurice vise la certification Green Destinations : entretien avec José Arunasalom

3353 vues
24 mars 2025 0

Fort de son expérience dans le secteur du tourisme, José Arunasalom, ancien ministre du...