Le 22 mai prochain, le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues organise, avec le soutien de l’Institut national du cancer (INCa), la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau, pour la 16e année consécutive. Lors de cette journée, des centaines de dermatologues bénévoles assureront des consultations de dépistage anonymes et gratuites dans toute la France, dans des centres dédiés.
Les principaux objectifs de cette journée sont d’alerter le public sur les risques d’exposition aux UV naturels ou artificiels et les dangers des cancers de la peau mais aussi de le sensibiliser au dépistage précoce.
A cette occasion, le SNDV et l’INCa souhaitent également rappeler les messages essentiels de prévention permettant de limiter les risques d’exposition au soleil et aux UV artificiels, facteurs de risque avérés de cancers de la peau sur lesquels nous pouvons tous agir.
Rappelons que le mélanome, cancer de la peau le plus grave, avec 11 176 nouveaux cas et 1 672 décès en France en 2012, représente environ 3 % de l’ensemble des nouveaux cas de cancers estimés.
En 2013, cette journée avait ainsi permis de diagnostiquer 27 cas de mélanomes, 73 cas de carcinomes basocellulaires et 7 cas de carcinomes
épidermoïdes.
Comme le souligne le nouveau Plan cancer 2014-2019, annoncé par le président de la République le 4 février 2014, « la surexposition aux rayonnements ultraviolets naturels et artificiels représente un facteur de risque majeur dans le développement des cancers de la peau et en particulier du mélanome cutané, dont l’incidence a connu la plus forte augmentation ces 30 dernières années ».
La réduction des expositions aux rayonnements UV et l’adoption de nouvelles habitudes de prévention représentent donc un enjeu important du Plan cancer 2014-2019.
Expérimenter la télédermatologie dans la détection précoce des cancers de la peau est l’une des actions phares du Plan cancer 2014-20191.
L’année dernière déjà, pour répondre au problème des déserts médicaux, une opération de télédermatologie a été mise en place pour la première fois dans certains départements avec des centres de la Mutualité Sociale Agricole.
Elle est renouvelée cette année et élargie à un autre public à risque : les travailleurs du BTP.
Les médecins de ces centres, au préalable formés par des dermatologues, prendront et enverront des photos de lésions suspectes pour une interprétation à distance.
Des experts dermatologues réunis sur une plate-forme technique en feront une analyse en temps réel, donneront un avis et redirigeront les patients, lorsque c’est nécessaire, vers un dermatologue.
Les adresses des centres de dépistage et les horaires d’ouverture pour la journée du 22 mai, seront communiqués sur le site du Syndicat des Dermatologues www.dermatos.fr, via le numéro vert 0800 11 2014, opérationnel dès le mois d’avril (appel gratuit depuis un poste fixe), ainsi que par le biais de l’application gratuite «SoleilRisk», téléchargeables sur l’ensemble des smartphones et tablettes Apple et Androïd.
La page Facebook du Syndicat des Dermatologues et son compte Twitter permettront de relayer les informations sur l’opération.
Cette journée de santé publique bénéficie du parrainage du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et du soutien de l’INCa qui participe à son évaluation. Les partenariats sont renouvelés avec la MSA, les Laboratoires Roche, Léo, Avène, et La Roche Posay ainsi que Météo France et l’Association des Maires de France.
Au-delà de cette journée, l’action du Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues se poursuit avec la création d’un fonds de dotation «Pour sa peau, pour sa vie» au profit de la recherche sur les cancers de la peau.
Parce que l’ensemble de la population ne pourra pas être examinée lors de cette journée, le SNDV et l’INCa souhaitent rappeler les gestes de prévention et l’importance d’un suivi dermatologique régulier dont la fréquence doit être déterminée par le médecin selon les facteurs de risques.
Il est en effet possible d’agir pour diminuer l’incidence des cancers de la peau en adoptant des comportements préventifs :
– éviter le soleil entre 12h et 16h,
– se couvrir avec des vêtements, un chapeau et des lunettes de soleil ; à défaut avec une crème solaire haute protection en renouvelant l’opération,
– rechercher l’ombre le plus possible,
– protéger particulièrement les enfants et leur apprendre à se protéger,
– ne pas recourir aux cabines de bronzage.