- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Le café … bon sang mais c’est bien sûr !

On connaissait son pouvoir stimulant mais saviez-vous que le café permettait également d’améliorer sa mémoire pendant, au moins, une journée.

Les résultat d’une étude récente encouragent ainsi fortement les étudiants à boire du café, avec modération, la veille de leurs examens.

Selon des chercheurs de l’université Johns-Hopkins à Baltimore (États-Unis), le café stimulerait la mémoire, un effet qui n’avait jamais été observé auparavant.

Car si le café a une moins bonne réputation que le thé, il ne serait pas pour autant nocif pour la santé comme on pourrait le croire, bien au contraire.

Des études ont démontré que le café limitait les risques de développer les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et certains cancers.

Des travaux précédents du National Cancer Institute (NCI) ont également rapporté que les personnes âgées de 50 à 71 ans buvant en moyenne trois tasses de café
par jour étaient mieux protégées contre les risques de décès à la suite de maladies cardiovasculaires et respiratoires, d’attaques cérébrales, de blessures, d’accidents, du diabète et même d’infections.

La consommation de caféine serait également associée à une vie saine plus longue et aurait des effets protecteurs contre le déclin cognitif qui se produit au cours de la maladie d’Alzheimer.