Les autorités cambodgiennes viennent d’édicter un nouveau «Code de conduite des visiteurs» destiné aux touristes se rendant au parc archéologique d’Angkor.
Une décision motivée par divers incidents survenus cette année au cours de laquelle des touristes auraient réalisé (entre autre) des photos de nu dans les temples, croyant sans doute être des apsaras : des êtres merveilleux décrits l’art khmer représentées en tant que danseuses nues et célèbres pour leur beauté.
La vérité est toutefois plus dure : Nos touristes au Cambodge ont également endommagé des statues ou eu un « comportement inadapté. »
Le nouveau Code comportement mis en place par les autorités du Cambodge établit ainsi dorénavant :
L’interdiction de porter des vêtements trop légers ;
L’interdiction de fumer ;
L’interdiction de toucher les monuments ;
L’interdiction d’entrer dans des zones fermées ou interdites au public.
En résumé, il rappelle que «Tout acte de pillage, de dégradation ou de déprédation, d’exhibition d’organes sexuels et de nudité en public constitue un crime punissable par la loi.»
Curieuse époque quand même, curieux tourisme. Les effets pervers du mass market sans doute ? Ou d’une incivilité mondialisée.
Les autorités Cambodgiennes ont précisé que le code de conduite sera traduit dans plusieurs langues et sera affiché à l’entrée des temples. Il sera distribué dans les hôtels et les hébergements de la région de Siem Reap City à compter du mois de juillet 2016.
François Teyssier