- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Le Carlton Cannes version 2023 rouvre ses portes début mars

Trois ans de travaux,350 M€ investis par son propriétaire Katari Hospitality et 750 personnes mobilisées pour ces travaux de rénovation extension hors normes tels sont les chiffres de l’un des plus importants chantiers hôteliers actuels sur la Côte d’Azur qui en compte beaucoup d’autres.

Lifting monumental pour le Carlton hôtel établissement emblématique de la French Riviera et adresse privilégiée des stars du cinéma lors du Festival du Film. L’architecte Richard Lavelle a piloté ce projet destiné à un établissement qui affiche ses 110 ans.

Le palace cannois rouvre enfin ses portes dans quelques jours après d’énormes travaux de rénovation qui, sans modifier sa façade bien connue dans le monde, positionne cet établissement dans la catégorie hôtel de luxe bien ancré dans son époque.

Un établissement qui s’inscrit dans la famille de Regent Hôtels & Resorts. Son propriétaire actuel Katari Hospitality a mis les moyens (350 M€) dans la restauration et la construction de deux ailes de 5 étages soit 8.000 m² rajoutant 37 suites de 80 à 150 m², un « conférence center » semi enterré de 1200 m² réparti en une vaste salle de 800 m² et 5 espaces de 80m² dédié aux réunions professionnelles, séminaires, congrès et un spa le tout couronné par un magnifique jardin avec piscine.

Tout le reste de l’hôtel est remis à neuf dont les 343 chambres dont 39 suites. L’architecture a été respectée car l’hôtel est inscrit au titre des Monuments Historiques.

Les façades entièrement nettoyées, rénovées et agrandies de leurs nouvelles ailes portent l’inscription & Carlton Hotel reproduite à l’identique, comme à son ouverture en 1913.

A l’intérieur la décoration est un rappel à l’image de la French Riviera. Une volonté du décorateur Tristan Auer et un effort qui s’inscrit dans le cadre de la prestigieuse marque de IHG Hotels & Resorts.

Le chantier hôtelier a été conduit par Vinci Construction et a mobilisé 750 personnes et pas moins de 450 entreprises dont de nombreux artisans.

Il complète à Cannes les travaux d’adaptation engagés par nombre de palaces de La croisette du Majestic au Martinez en passant par le Marriott. Dans le même temps la municipalité cannoise engage un chantier très important de rénovation du boulevard de la Croisette qui fait suite à ceux engagés sur les plages privées.

Michel Bovas