- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Le Carnaval de Nice en Etat d’Urgence

Le Carnaval de Nice (13 au 23 février) dont le thème cette année est le Roi des Médias devra réduire sensiblement ses manifestations pour tenir compte de l’Etat d’Urgence et des menaces potentielles qui pèsent actuellement en France sur tout événement rassemblant des milliers de participants.

L’organisation doit donc faire des concessions car les manifestations carnavalesques nécessitent des renforts policiers pour protéger les dizaines de milliers de participants à chaque corso.

Le Carnaval 2016 aura donc quelques changements. A signaler que le thème « Roi des médias » avait été choisi justement en réaction aux attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015.

canaval de nice 2 [1]« Nous avons hésité à maintenir le carnaval », reconnaît Rudy Salles, adjoint chargé au tourisme et relations internationales. Une rencontre avec le ministre de l’Intérieur a permis d’établir les conditions dans lesquelles la manifestation à voilure plus réduite sera maintenue.

« Personne n’a encore résilié ses réservations », observe de son côté Denis Zanon, directeur général de l’Office de Tourisme de Nice. Mais des évènements ont dû être supprimés car en février plusieurs manifestations populaires auront lieu en même temps comme par exemple la Fête du citron à Menton et deux matchs sensibles Nice-Marseille, le 13 février et Nice-Bastia, le 27 février.

carnaval Nice [2]Seront supprimés l’arrivée des chars du roi et de la reine, le 12 février, le dernier corso carnavalesque dominical, la Nice carnaval run caritative, la zumba géante.

Par contre, tous les autres corsos illuminés du samedi et du mardi soir, toutes les batailles de fleurs sont maintenus.