Le Chili a réussi son année : ce sont 3.672 800 visiteurs étrangers qui ont foulé les terres chiliennes en 2014, soit une augmentation de 2.7 % en terme d’arrivées internationales par rapport à 2013.
+ 9.4 % de visiteurs français qu’en 2013
Ils ont été 66 611 français à avoir (re)découvert le Chili, pays des extrêmes, en 2014.
Cette engouement s’explique par l’intérêt des français pour les multiples expériences qu’offre la destination : Grands Espaces, Sport et Aventure, Culture et Patrimoine, Loisirs, Bien être, sans oublier les atouts de la destination liés au Vin et à la gastronomie.
Chaque profil de voyageur peut s’y sentir comblé grâce à la diversité des paysages, des climats et des activités proposées. Du désert d’Atacama au Nord aux glaciers de Patagonie au Sud en passant par les vallées viticoles et la mythique île de Pâques, chaque voyageur y trouve son coin de paradis.
Depuis 2011, Turismo Chile a intensifié sa promotion auprès des français au travers des professionnels du tourisme et de la presse.
En 2014, 330 agents de voyages ont été formés sur la destination, 11 chefs de produits et conseillers voyages sont partis en éductour au Chili, près de 550 clients directs ont été sensibilisés à la destination lors de soirées dédiées et 21 journalistes sont partis couvrir la destination.
Plusieurs campagnes offline et online ont également été mises en place en partenariat avec des tour-opérateurs et compagnie aérienne, ainsi que des campagnes institutionnelles.
L’année 2014 a aussi vu naître un événement grand public de grande ampleur, #HotterthanChile, qui s’est déroulé du 25 au 27 Septembre.
Evènement a permis aux parisiens de découvrir les multiples facettes du Chili, à l’intérieur du cube géant installé devant le Centre Pompidou à Paris, une opération qui a accueilli plus de 1250 visiteurs.
A cette occasion, un grand concours sur les réseaux sociaux avait été organisé pour permettre aux visiteurs de gagner un superbe voyage au Chili pour deux personnes.
Des projets pour 2015
En 2015, Turismo Chile souhaite pérenniser sa croissance sur le marché français, qui reste marché prioritaire au niveau européen, en continuant son étroite collaboration avec les professionnels du tourisme, et renforcer sa communication auprès du grand public.
Un workshop Chili avec ses partenaires aura lieu le 10 mars 2015 à Paris dans le 11ème de 18h30 à 22h pour que les professionnels du tourisme et les partenaires puissent se rencontrer et travailler conjointement sur la destination.