- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Le coup de plume de Pierre Doulcet : Les Garanties pour les Nuls !

doulcet [1]Depuis ma dernière chronique traitant du début de l’affaire des garanties, je suis étonné par le phénomène d’une hausse du discrédit touchant les responsables des instances professionnelles du voyage ressemblant d’ailleurs, par certains côtés, à celui que rencontre les hommes politiques .

Discrédit venant particulièrement des couches les plus modestes de la profession dont on peut mesurer le découragement et une montée de la colère dans leurs commentaires et autres tweets réagissant aux articles traitant du sujet ultra sensible de ces fameuses garanties à l’origine de cette montée d’adrénaline que leurs dirigeants ont visiblement sous estimée.

À croire qu’évoluant comme les hommes politiques dans une bulle inchangée depuis les époques heureuses de ce métier, ces présidents apparaissent à leurs adhérents comme tétanisés face aux bouleversements que le monde actuel nous impose et dans la perspective, si nul changement en profondeur n’intervient rapidement, d’enregistrer non seulement la disparition de leurs troupes mais également celle des propres privilèges de leur fonction.

Sans parler de l’indifférence du gouvernement nullement impressionné par les gesticulations de cette poignée de présidents acteurs impuissants de ce théâtre d’ombre.

La profession en effet, en raison de son archaïsme de structures professionnelles (ayant conduit à une dispersion de ses représentants en petites boutiques tenant plus des égos des uns et des autres que d’une stratégie globale) ne fait vraiment pas le poids aux yeux des pouvoirs publics sensible à l’évidence uniquement aux rapports de force.

Si l’on ajoute à ce constat le redoutable changement d’époque auquel nous sommes confrontés, il n’ y a donc rien de très surprenant si désormais avec une communication en ordre dispersé, sans clarté ni solidité, leurs adhérents en soient réduits à ruminer une angoisse pour des lendemains qui ne chantent guère !

Et ce n’est certainement pas en persiflant avec un certain mépris sur les réactions de leurs membres que les présidents en question redresseront la barre.

Ni d’ailleurs en réclamant des démissions non justifiées (comme celle de Raoul Nabet ).

Avec en prime, dans le cas particulier du président de l’APST, les inévitables suspicions distillant le redoutable poison du «  ôte toi de la que je m’y mette  » .

Résultat de ce malaise grandissant, la vacuité persistante des propos tenus actuellement par leurs responsables dans cette histoire de garanties ne peut donc que faire monter la vague des désabusés chez les agents de voyages. Entraînant par la même leur fuite vers les compagnies d’assurances privées.

Seulement voila, en affaiblissant ainsi l’APST et en ne voulant  » être marié avec personne  » comme vient de le déclarer le président de Manor à la veille de son congres à l’île Maurice, il conviendra ensuite de ne plus gémir sur la non représentativité de la profession !

Comme quoi le fait d’organiser des congrès aux quatre coins du monde n’apporte pas nécessairement la lumière !

Ce métier ne manquant pas de nouveaux talents, l’heure d’une impérative relève me semblerait donc salutaire afin d’éviter, au minimum, de consternants  » couacs  » à répétition.

Mais, bien entendu cela n’est que l’avis d’un vieux grognard totalement libre et n’attendant rien de personne !

Pierre Doulcet

PS . Et comme toujours : pdoulcet@me.com