La CNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement ) estime que pour chaque million de dollars de recettes touristiques internationales perdues, le revenu national d’un pays pourrait chuter de 3 millions de dollars. Les effets sur l’emploi pourraient être dramatiques.
Le secteur du tourisme mondial pourrait ainsi perdre au moins 2 billion de dollars (deux mille milliards ), soit 1,5 % du produit intérieur brut (PIB) mondial, après avoir été immobilisé pendant près de six mois en raison de la pandémie de coronavirus, a indiqué la CNUCED dans un rapport récemment publié.
L’organisation des Nations Unies pour le commerce et le développement a averti que la perte pourrait atteindre 2,2 billions de dollars ou 2,8 % du PIB mondial si la suspension du tourisme international durait dix mois, conformément à la baisse attendue du tourisme prévue par l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT).
Dans le scénario le plus pessimiste, la CNUCED estime les pertes, avec une interruption de 12 mois du tourisme international, à 3,3 billions de dollars ou 4,2 % du PIB mondial.
Selon l’OMT, le tourisme mondial, dont les revenus ont plus que triplé au cours des 20 dernières années, passant de 490 milliards de dollars à 1,6 milliard de dollars, est l’épine dorsale des économies de nombreux pays et une bouée de sauvetage pour des millions de personnes dans le monde.
Mais, la Covid-19 a mis ce secteur à l’arrêt, entraînant de graves conséquences économiques à l’échelle mondiale.
Les mesures de verrouillage en vigueur dans certains pays, les restrictions aux voyages, la réduction du revenu disponible des consommateurs et le faible niveau de confiance pourraient ralentir considérablement la reprise du secteur.
Même si le tourisme redémarre lentement dans un nombre croissant de pays, il reste au point mort dans de nombreux autres.