Le Festival du Film à Cannes du 14 au 25 mai ce n’est pas seulement quelques stars qui arpentent le tapis rouge devant un mur de photographes avant d’escalader les célèbres marches du palais, c’est aussi la présence d’un nombre important de professionnels venus du monde entier attirés par le marché du film (40.000 sont attendus sur 15 jours) où se vendent les droits d’exploitations de centaines de films.
A cela s’ajoutent de nombreux visiteurs qui remplissent hôtels, restaurants et commerces. Les retombées du festival sont évaluées par la ville à 200 M€ sur la quinzaine.
Pour l’hôtellerie c’est une formidable manne qui a pour conséquence de multiplier les tarifs par 5 ou 6 sans.
Les établissements réalisent plus de 15 % du CA sur l’année sur seulement la période du festival. Mais désormais s’ajoute la forte croissance des logements Airbnb sur la ville.
L’UMIH estime que si Cannes offre une capacité de 6000 chambres d’hôtels, la location Airbnb fait davantage avec des tarifs qui s’envolent également. Airbnb attend d’ailleurs pendant le festival entre 2.500 et 4.000 arrivées voyageurs chaque nuit, avec un pic à 4.600 demain vendredi 17 mai.
Michel Bovas