Après une expédition scientifique le long du Gulf Stream, ayant démontré toutes ses capacités et sa fiabilité, le MS Tûranor PlanetSolar se prépare pour de nouvelles aventures à la poursuite du soleil !
Le plus grand bateau solaire au monde avait déjà accompli en 2012 le premier tour du monde uniquement alimenté par l’énergie photovoltaïque. Grâce à plus de 500m2 de panneaux solaires, le catamaran avait ainsi navigué autour du globe sans une goutte de carburant, prouvant ainsi l’efficacité et la maturité des technologies photovoltaïques.
Suite à ce succès, le navire a débuté en 2013 sa « seconde vie », celle qui a illustré ses applications concrètes et qui a démontré une nouvelle fois le potentiel de l’énergie solaire, grâce, notamment à la réalisation en collaboration avec l’Université de Genève, d’une expédition scientifique inédite le long du Gulf Stream : « PlanetSolar Deepwater ».
Après une période d’hivernage de 6 mois à Lorient (France), le MS Tûranor PlanetSolar larguera prochainement ses amarres pour de nouvelles expéditions. S’insérant dans la continuité des expéditions 2013, la campagne 2014 a pour ambition de poursuivre l’exploitation du navire à des fins concrètes.
Tout naturellement, le navire fera figure d’invité d’honneur dans le cadre du 23ème Festival des Images de Mer à Boulogne-sur-Mer.