Le Grand Paris, on approche


Jean-Marc Ayrault, le premier ministre, a assuré hier que « le projet du Grand Paris sera bien achevé en 2030″.
Il a décidé de  » prendre à bras-le-corps le dossier du Grand Paris » et assure que « ce projet considérable nous permettra de retrouver de la croissance, des emplois, mais aussi des recettes nouvelles« .

 » L’Ile-de-France représente 30 % de la richesse nationale », note Jean-Marc Ayrault. « Mais c’est aussi une région où se concentrent énormément de difficultés de vie quotidienne, en particulier pour se déplacer. »
 » Il y a aussi beaucoup d’inégalités, des départements très riches et d’autres très pauvres. C’est l’objectif de ce projet qui s’appellera le Nouveau Grand Paris« , a-t-il ajouté.

Ce projet vient redonner un peu de confiance dans l’avenir à des territoires de banlieue qui ont trop souvent connu la relégation et le désintérêt des pouvoirs publics.

L’avenir (proche ?) dira si les territoires du nord-est de la métropole parisienne bénéficieront ou non du métro automatique, le fameux Grand Paris Express.
Il dira également si la ligne rouge qui passe par l’Est parisien sera renvoyée en 2030 ou transformée en un projet de trolley-bus.

Il y a nécessité de désenclaver ces territoires d’avenir pour faire fructifier ces nouvelles richesses sous peine de les laisser dépérir en les enfermant dans une logique de ghettos urbains.

Mais si (quasiment) personne ne conteste la nécessité de créer une ligne de métro circulaire pour améliorer les liaisons transversales de banlieue à banlieue, le projet du Grand Paris Express n’en est pas moins partiellement contestable, dans un contexte budgétaire actuel particulièrement difficile.





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